Le mot du Directeur

MR_TRANIN.jpg
Chers élèves,
Chers parents,
Chers visiteurs,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de l'Institution Notre Dame/Saint Ferdinand. Nous espérons qu'il répondra à vos attentes concernant les informations que vous recherchez.

Notre groupe scolaire n'est pas seulement une structure moderne et dynamique. Toute l'équipe éducative place l'élève au cœur de son quotidien en essayant de le faire grandir non seulement sur le plan intellectuel mais également dans ses dimensions physique, sociale, artistique, morale et spirituelle. En résumé, nous cherchons à faire en sorte que l'élève s'épanouisse dans toutes ses dimensions.

C'est tout le sens de notre projet éducatif.
Bonne visite !

Marc Tranin,
Chef d'établissement coordinateur

Prépa Science Po Paris

Madame, Monsieur,

Chers élèves,

 

Nous avons le plaisir  de vous annoncer la création d’une Préparation à l’intégration de l’Institut des Sciences politiques de Paris au sein du lycée Notre Dame, à partir de l’année scolaire 2015/2016.

Ce projet est à destination d’élèves de Première pour l’année 2015/2016, s’engageant également sur leur année de Terminale pour l’année scolaire  2016/2017 (sauf cas exceptionnel de déménagement par exemple). En effet, pour être efficace cette préparation doit s’envisager à cheval sur deux années scolaires car nous préparerons les élèves pour la session de mars 2017.

Même si le profil des séries L et ES est particulièrement en adéquation avec cette préparation, des élèves des autres séries peuvent aussi y prétendre (plutôt S et STMG).

  1. Matières obligatoires de la préparation et du concours :
  • Histoire
  • Anglais (une langue vivante étant obligatoire, l’anglais a été retenu)

 

  1. Matières optionnelles (une des deux est obligatoire) :
  • Sciences économiques et sociales ou Littérature et Philosophie

Le rythme est de 3 heures le mercredi après-midi, divisé en deux fois 1h30 sur deux matières différentes. Ainsi la première semaine commence par l’Histoire et l’Anglais tandis que la deuxième continue par Histoire et l’une des deux options (S.E.S ou Littérature et Philosophie). Cette alternance rythme toute la préparation.

Compte tenu de la date de l’examen qui se situe début mars 2017, cette préparation se déroule selon le calendrier suivant :

Du mercredi 06 janvier 2016 au mercredi 1er  juin 2016 (hors vacances scolaires),  pour la première session (premier concours « blanc » le vendredi 27 mai 2016 après-midi et le samedi 28 mai 2016 au matin).

Puis du mercredi 14 septembre 2016 au mercredi 11 janvier 2017 (hors vacances scolaires), deuxième session (deuxième concours « blanc » le vendredi 13 janvier  et samedi 14 janvier 2017 au matin).

Enfin, nous proposerons sur les vacances d’hiver une session  intensive du 13 février au 15 février 2017.

Pour que cette préparation soit efficace seules 20 places sont disponibles (2 places pour des élèves d’autres établissements).

Le coût financier total de cette formation (deux sessions plus session intensive) s’élève à 570 euros.

Les deux premières sont obligatoires dès lors que l’élève veut s’y inscrire, soit 500 euros.  Le règlement peut être échelonné sur douze mois ou plus (tout candidat ayant des difficultés financières devra le signaler à la direction afin de trouver une solution).

La session de trois jours, tout en étant facultative, est fortement conseillée. En effet, des oraux et des intervenants extérieurs mettront l’élève en situation optimale pour le concours sans empiéter beaucoup sur les vacances.

Quelles seront les conditions d’admission ?

 

1)    L’élève doit avoir un goût prononcé pour la culture générale et une haute idée du travail intellectuel.

2)   L’élève doit avoir comme projet d’entrer à Sciences Po Paris (cette formation servirait indirectement l’élève qui se préparerait également aux classes préparatoires littéraires ou économiques et aux concours des IEP de province).

3)   L’élève s’engage à suivre les deux premières sessions même si celles-ci sont à cheval sur deux années scolaires.

4)   Le niveau scolaire de l’élève doit lui permettre de supporter ce travail supplémentaire.

Nous espérons que cette proposition répondra à l’attente de certains élèves.

Marc Tranin, chef d’établissement

L’équipe enseignante

Les calendriers au format EXCEL :  CALENDRIER PREPA SC.PO.xls

Projet International

 

L’Institution Notre Dame est résolument engagée sur un projet International. En quoi consiste-t-il ?

globe.pngUn enseignement centré sur la maitrise de l’anglais et pour une ouverture culturelle à l’international.

A l’Ecole Saint Ferdinand : cours d’anglais dès la maternelle. Cliquez ici.

Au collège Notre Dame : cliquez ici.

  • Depuis  2014 deux classes de 6ème  dites à « ouverture internationale » ont été mises en place : certains cours sont  enseignés partiellement en anglais, notamment en Histoire et Géographie, en Arts plastiques, en Mathématiques, en SVT, en Sciences Physiques et en EPS. Plus une heure de conversation hebdomadaire en anglais avec un professeur natif.
  •  Ces deux classes ont été poursuivies en 5ème , puis en 4 ème poursuivent la même logique.
  • En 2015 une classe de 6ème à « ouverture internationale » a continué le projet.
  • De plus, une classe à LV2 de continuité anglais espagnol a été ouverte en 6ème.

Au lycée général :

  • A cette rentrée 2016, une classe de 1ière S a dorénavant un enseignement partiellement en anglais en SVT, Sciences Physiques et Mathématiques ; une classe de 1iere ES a quant à elle un enseignement en Histoire Géographie partiellement en anglais. Dès 2015, parmi les classes de Seconde l’une d’entre elles est à « ouverture internationale » avec également de l’enseignement en anglais en SVT, en SES, en Mathématiques, en Littérature et Société axée sur la littérature britannique.

 

Parmi les évènements qui ponctuent ce projet :

  • En 2014 : journée espagnole sur le collège et le lycée, seconde place au concours national « Rugby school » (cliquez ici) qui a permis aux élèves de 6ème internationale de gagner 45 places pour la coupe du monde de rugby en Angleterre.
  • De nombreux projets interdisciplinaires pour permettre à l’élève de s’enrichir activement.
  • En 2015, création d’un poste de Relations internationales qu’assume actuellement madame Gabin, également professeur d’anglais. Elle coordonne  les projets de l’équipe internationale et assure la gestion des échanges avec les différents partenaires étrangers (Etats Unis, Australie, Angleterre, Argentine, Japon, Nigeria….)
  • Arrivée de deux  professeurs de nationalité anglaise, mademoiselle Stockwell, monsieur Winnington, de deux professeurs de nationalité allemande mesdames Fremont et Pintout pour l’enseignement de l’allemand et de deux professeurs de nationalité espagnole mesdames Figuero et Moreno pour l’enseignement de cette langue. Des professeurs natifs sont essentiels pour notre projet international.
  • En espagnol création d’un poste d’Assistante de langues qui intervient tant à l’école, qu’au collège et au lycée.
  • Du 3 au 7 Octobre 2016 "Semaine des langues" : sont fêtés par de nombreuses animations un pays par jour (Ex : Le lundi l'allemand, le mardi l'anglais, le mercredi l'italien, le jeudi l'espagnol et le vendredi le japonais). Le vendredi nous accueillons le maire de la ville japonaise de Sakuraï.
  • Projet d'ouverture d'une section européenne anglaise en série STL et STMG pour la rentrée 2017.
  • Projet d'ouverture d'une section internationale britannique pour la rentrée 2017.

          

Boetti_-_Mappa_1979-1985_broderie_103_x_155_cm.jpg              

                                                                 

v  Accueil de 6 australiens pour des séjours allant de un à deux mois. (cliquez ici)

v  Accueil d’un groupe d’argentins en février

v  En juin accueil d’un groupe d’américains et en octobre les français aux Etats Unis.

v  En mai accueil d'anglais et en octobre les français en Angleterre.

v  Mise en place du projet AFS : possibilité pour des élèves de passer un séjour dans un établissement étranger allant de 6 semaines à un an. L’Institution Notre Dame s’engage à faciliter le suivi de scolarité de l’élève soit sans redoublement de classe soit par un lycée en quatre ans.

v  Un lycéen en Corée du sud, un autre au Brésil, un autre en Argentine pour une année scolaire. Accueil d'une brésilienne pour l'année.


 

Marc Tranin, directeur                                                                                 Catherine Gabin, coordinatrice relations internationales.

international.png

 

L’Institution Notre Dame is deeply engaged in an international project.

                                                                                

Teaching centred on mastering English and gaining an insight into international culture.

At l’Ecole Saint Ferdinand: English lessons from nursery school and onwards. Click here.

At Collège Notre Dame: click here.

  • Since 2014, two “International Spirit” 6ème classes have been set up. Some lessons are partially taught in English, particularly in History, Geography, Art, Mathematics and PE. There are also weekly, hour-long conversation classes with a native English-speaking teacher.
  • There are currently two 5ème classes that follow the same schedule. 
  • In 2015-16, one “International Spirit” 6ème class has been put in place.
  • In addition, an English and Spanish bilingual class has been set up in 6ème.

At Lycée général:

  • In September 2015, among the Secondes, there is one “International Spirit” class with Biology, Economics and Mathematics all being taught in English.

Events that fuel this project:

  • In 2014: there was a “Spanish Day” in the Collège and the Lycée, as well as being the runner up in the national « Rugby School » competition (click here) which allowed students from the 6ème international class to win 45 tickets for the Rugby World Cup in England.
  • Multiple inter-disciplinary projects that encourage student participation and enrichment.
  • In 2015, the creation of an International Coordinator, currently occupied by Ms Gabin, who is also an English teacher. She coordinates projects for the international team and manages exchanges abroad (the US, Australia, England, Argentina, Japan and Nigeria).
  • The arrival of two native English teachers (Ms Stockwell and Mr Winnington), two native German teachers (Ms Fremont and Ms Pintout), and two native Spanish teachers (Ms Figuero and Ms Moreno). Native teachers are essentials for our international project.
  • Addition of a Spanish language assistant who teaches in the primary school, as well as in the secondary school and in the sixth form.

 

v  The welcoming of 6 Australians for one to two months.(click here)

v  The welcoming of a group of Argentinians in February.

v  In June, the welcoming of a group of Americans.

v  The liaison of the AFS project, which gives students the chance to spend from six months to twelve months in a school abroad. L’Institution Notre Dame commits to simplifying the student’s return to education in France without having to retake a year or completing sixth form in four years.

 international-flag.jpg

Marc Tranin, Head Teacher                                                                                                     Catherine Gabin, International Coordinator

Entreprises, d'un simple clic, vous pouvez verser directement votre TAXE D'APPRENTISSAGE       en ligne :

 

Pour nous soutenir, cliquez ici :

asp_bt_retro_simple_bleu.png

Prépa PACES

paces-prepa.jpg

Madame, Monsieur,

Chers élèves,

Nous avons le plaisir  de vous annoncer la création d’une Préparation à l’intégration de l’année de PACES* au sein du lycée Notre Dame, à partir de l’année scolaire 2016/2017.

Ce projet est à destination des élèves de Terminales S.

En effet, l’expérience montre que beaucoup d’élèves qui  rentrent en première de PACES échouent durant celle-ci, faute d’avoir été suffisamment préparés tant sur les contenus que sur les exigences. Ce temps que nous vous proposons est donc destiné à faciliter cette première année, notamment en ayant pris de l’avance sur les contenus. Le programme de cette Prépa sera donc le suivant :

  • UE1 : atomes, bio molécules, génome, bioénergétique, métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3 : organisation des appareils et des systèmes
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la Vie et de la Santé
  • UE5 : organisation des appareils et des systèmes
  • UE6 : initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : santé, société, humanité

Le rythme sera de 2 heures le lundi de 16h à 18h et de 2 heures un mercredi après-midi sur deux.

Les enseignants seront monsieur Rodinger, docteur en Pharmacie et madame Gougoussis dont les compétences pédagogiques ne sont plus à démontrer. 

Pour que cette préparation soit efficace seules 20 places seront disponibles (2 places pour éventuellement des élèves d’autres établissements).

Le coût financier total de cette formation  s’élève à 500 euros.

Le règlement pourra être échelonné sur douze mois ou plus (tout candidat ayant des difficultés financières devra le signaler à la direction afin de trouver une solution). Aucun remboursement ne sera possible si l’élève venait à ne plus venir aux cours, sauf cas de force majeure (déménagement ou maladie avec certificat médical).

Quelles seront les conditions d’admission ?

1)     L’élève doit avoir comme objectif l’année de PACES ou éventuellement de rentrer en Prépa Bio.

2)     L’élève doit être prêt à assumer ce travail supplémentaire et exigeant. Son niveau de Première aura été regardé avec attention.

3)     L’élève s’engage à suivre la totalité de cette formation.

Pour toute demande d’information : direction(at)ind-chartres.fr

Nous espérons que cette proposition répondra à l’attente de certains élèves.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, chers élèves, l’assurance de notre haute considération.

Marc Tranin, chef d’établissement

Monsieur Rodinger Quentin, docteur en Pharmacie

Madame Gougoussis, professeur agrégé de SVT

 

*PACES : « Première année commune aux études de santé », cette année regroupe 5 filières : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique (Sage-femme), kinésithérapie.

Inscription Voyage Etats Unis 2017

Pré-inscription échange USA

Cette année encore nous renouvelons notre expérience pédagogique avec nos établissements américains jumelés (lycées privés catholiques) de Saint Louis (Missouri).

Les Américains seront reçus dans les familles françaises du 31 mai au 12 juin 2017 et les Français iront à New York et St Louis aux vacances de Toussaint pour effectuer un séjour de trois semaines outre-Atlantique. (Voir blog du séjour 2016)

Les inscriptions s’effectuent en ligne avant le 8 janvier 2017 et doivent comprendre :

  1. Une lettre de motivation en français et/ou en anglais (décrire sa personnalité, sa famille, ses goûts, les raisons de sa postulation, donner envie à l’Américain(e) de vous connaître et vous recevoir : mettre des photos !) à envoyer en pièce jointe à l'adresse inscription.echange.usa(at)gmail.com.

 

  1. Un chèque d’acomptes de 400€ (à l’ordre de l’OGECEB) à déposer dans la boîte aux lettres de Mme DUPUY.

Le coût total du séjour tout inclus s’élève à 1900€ et pourra être réglé mensuellement.

Tous les ans le nombre de postulants français dépasse de beaucoup les capacités d’accueil du côté américain, c’est pourquoi il s’agit de particulièrement soigner la lettre de motivation puisque que ce sont les Américains qui choisissent leurs correspondants.

Il faut, toute fois, signaler que les participants au Club La Fayette, ceux qui animent les temps de représentation de l’IND (Forum des Métiers, Journées Portes Ouvertes …) sont bonifiés d’un avantage positif.

D’autre part, les élèves qui auraient un comportement inadéquat au sein de l’établissement seront systématiquement écartés de la liste des candidats.

Les jumelages seront effectifs à partir de avril 2017 mais pourront se poursuivre jusqu’à juin 2017.

Pour toute autre précision : joindre Mme DUPUY  par courrier (boîte aux lettres au lycée) ou par courriel à : schlemdu(at)aol.com

 

Descriptif indicatif séjour aux Etats Unis

 

 (3 semaines octobre – novembre – Vols sur lignes régulières Paris/ New York – New York/ Saint Louis – Saint Louis/ Paris avec escale à Chicago)

 

New-York : 5 jours : Découverte de Manhattan en bus à impériale, Statue de la Liberté, Elis Island, Brooklyn Bridge, Wall Street, Saint Patrick, Rockefeller Center, Top of the Rock, Nations Unies, Central Station, High Line, Times Square ... Nuits  en auberge de jeunesse, repas préparés par les participants !

 

Saint Louis ancienne capitale de la Louisiane française située au confluent du Mississippi et du Missouri. Déplacements en « yellow School bus ». Visites journalières éducatives et ludiques : Gateway Arch et musée de l’Ouest, Old Court House (système judiciaire et esclavage), Eads Bridge (technologie et développement au XIXème), Saint Charles (1ère capitale du Missouri), Cahokia Mounts (plus grand site amérindien), The Loop (haut lieu du jazz et du rock), musées d’histoire, des sciences, des beaux arts, City Museum, Springfield dans l’Illinois, (ville d’Abraham Lincoln et de B. Obama) ses capitoles et son musée (A. Lincoln et la Guerre de Sécession), Old Cathedal and New Basilica (mosaïques de Tiffany), Camp Du Bois et l’expédition Lewis and Clark, Zoo (jeu) … Accueil dans les familles des correspondants + une journée à l’école ! (dress code !)


En savoir plus

Actualités :

Nos portes ouvertes auront lieu le: Vendredi 3 Février de 16h30 à 19h30

 ! Echange USA 2016 !

NOUVEAU : Cours de FLE (Français langue étrangère)

Résultats IND 2016