Le CDI au collège

Professeurs documentalistes : Françoise Galopin-Wauquier et Yacinthe Devillers-Reling 

Le C.D.I. est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h ainsi que pendant les récréations.CDI0.jpg

 

C'est un lieu accueillant, fréquenté par les élèves et l'ensemble des enseignants qui viennent lire, emprunter des ouvrages et effectuer des recherches.
Le CDI est abonné à 9 revues, et les élèves peuvent trouver un vaste choix de romans en littérature classique ou jeunesse, des bandes dessinées, des mangas, des documentaires, des usuels (dictionnaires et encyclopédies), des cédéroms.

Le CDI est équipé d’un parc informatique de 12 postes multimédias avec un accès à internet.

Pour accéder en ligne à la présentation de nos activités, au catalogue du CDI, aux modalités d'utilisation des ressources, et à beaucoup plus encore c'est sur le site du CDI de l'IND, ici.

Formation

Initiation des collégiens de 6ème à la recherche documentaire
Les séances permettent de familiariser les élèves avec les principaux outils du C.D.I et de leur faire acquérir un certain degré d'autonomie dans la démarche de recherche d'information et dans l’utilisation du portail numérique E-sidoc.
Formation des élèves, de la 5e à la 3e, à la recherche documentaire en partenariat avec les enseignants de discipline.
Ces séances permettent d'acquérir des compétences documentaires et de valider des items du B2i.
Préparation des élèves de 3e à l'épreuve d'Histoire des Arts

Promotion de la lecture

Le CDI participe à de nombreuses activités de promotion de la lecture, et notamment nous animons le club Mangamado et le prix des Incorruptibles.  Les détails sont dans la rubrique "Activités".

Orientation

Aide des collègiens dans leur projet d’orientation

- Formation de tous les élèves à l’utilisation de la documentation du BDI-Orientation (brochures ONISEP, classeurs CIDJ...)
- Rencontres avec des professionnels
A partir de la quatrième, sur le temps du midi, des tables rondes sont régulièrement organisées dans l'année. Ces rencontres avec des professionnels et des étudiants aideront les jeunes à faire leur choix d'orientation.
Les élèves de troisième rencontrent des représentants de l'Armée pour un temps d'échange.

Ouverture

- Animation en fonction des manifestations nationales ou de l’actualité : Semaine de la presse (des ateliers sont organisés afin de sensibiliser les jeunes à la pluralité des médias, à leurs sources diverses et ainsi les éveiller quant à la véracité même de l'information), Printemps des poètes (réalisation d'un arbre à poèmes), semaine des mathématiques (exposition, ateliers-jeux...)
- Participation à l’éducation citoyenne des collègiens : rencontre avec une représentante du comité UNICEF Eure-et-Loir. Exposition sur les Droits des enfants.