LA CLASSE DE 6° OUVERTURE A L’INTERNATIONALinter2.png

AU COLLEGE NOTRE-DAME


L’Institution Notre-Dame s’est engagée depuis la rentrée de septembre 2014 dans un projet international. Dans ce contexte, le Collège Notre-Dame propose des classes  « Ouverture à l’International ».

Ici vous trouverez la vidéo de présentation du concours du UGSEL Rubgy School ou nous avons terminés 2ème sur 92 au niveau national.

 

1-Objectifs :

-          Conformément aux objectifs de l’Education Nationale concernant l’apprentissage des langues, la classe de 6° « Ouverture à l’International » a pour objectif principal la maitrise de l’anglais, afin d’acquérir une formation impliquant l’utilisation progressive d’une langue vivante étrangère, dans certaines disciplines comme les mathématiques, l’EPS, l’art plastique, l’histoire-géographie…Cette formation répond à une forte demande des familles et des élèves désireux d’acquérir une grande maitrise de la langue anglaise pour acquérir les compétences nécessaires afin de devenir des citoyens du monde. L’objectif est d’apprendre et pratiquer une langue étrangère, ici l’anglais, de façon approfondie.

Profil des élèves acceuillis

- Les élèves accueillis dans cette classe sont des élèves motivés par l’apprentissage de la langue anglaise. En effet, l’emploi du temps comporte les 4h d’anglais en tant que LV1, mais aussi l’utilisation de la langue anglaise comme DNL (discipline non linguistique) dans des séances de cours (EPS et/ou mathématiques et/ou d’Histoire-géographie et/ou SVT et/ou physique chimie …)

international.png

 

3-Structure  / Projets et activités prévus :

-          L’équipe enseignante de cette classe est à l’origine de nombreux projets et activités et se veut être instigatrice de projets sur d’autres classes du collège, ce qui permet alors de donner une identité particulière à l’établissement : En s’ouvrant à l’international, le collège Notre-Dame a fait le choix de proposer des ouvertures à la fois culturelle et linguistique.

-          A  tous les niveaux, deux heures d’anglais sont dédoublées pour permettre un suivi plus personnalisé et une pratique orale soutenue. En 5ème une préparation au KET, examen de Cambridge est proposé. En 4ème, les élèves bénéficient d’une initiation au  japonais et à l’italien. En 3ème, les élèves peuvent accueillir des Australiens dans le cadre de notre partenariat avec l’association afx student.

-          Deux échanges avec l’Angleterre l’un avec un établissement de Bishop’s Stortford, l’autre avec Newcastle, permettent aux élèves de partir et d’accueillir un correspondant.

-          Des sorties et actions concrètes, diverses et variées seront proposées aux élèves tout au long de leur année de sixième. Un échange épistolaire avec des élèves étrangers ainsi que de nombreux projets linguistique, culturel, sportif et même culinaire sont organisés afin de permettre à nos élèves de s’ouvrir aux autres cultures et de devenir des citoyens du monde !