Intégration

Le parcours d'intégration au collège commence par une journée d'immersion des écoliers de l'école Saint-Ferdinand, pendant leur année de CM2. A la rentrée, une sortie commune à plusieurs classes est organisée. Enfin, en année de troisième, les élèves assistent à des cours au lycée, pour les aider à choisir leurs enseignements d'exploration. 

Le DNB

Diplôme National du Brevet

 

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès à la classe supérieure en fin de troisième.

Différents éléments sont pris en compte :

  1. Les compétences du socle commun doivent être validées
  2. Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Le total des coefficients est de 9, 10 ou 11 selon la série.
Un examen écrit qui comprend les épreuves suivantes :

  • Français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • Une épreuve d'histoire des arts

Résultats 2017 :

 DNB SESSION GENERALE SERIE NORMALE - 97,2% de réussite ( 88% de mention)

 Pour en savoir plus

Trois cycles et quatre années au collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années, organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Troisième : le cycle d'orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.

En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif :

  • une langue ancienne (latin)
  • une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires
  • une préparation à la voie professionnelle 

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers 

  • une classe de seconde en lycée général et technologique 
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

Programmes

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

  • français
  • mathématiques
  • histoire-géographie
  • éducation civique
  • langues vivantes
  • sciences de la vie et de la Terre
  • technologie
  • arts plastiques
  • éducation musicale
  • éducation physique et sportive
  • physique-chimie

L'histoire des arts et l'informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.

Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun.

Parcequ'elles permettent au collégien de faire ses propres choix, les options sont un complément essentiel des programmes du collège. 

Stage de fin de 3ème

Chacun des élèves de troisième doit réaliser un stage en entreprise, afin de découvrir le monde professionnel. Un rapport de stage est à produire en utilisant un guide que vous trouverez ici.

Les élèves doivent placer en fin de rapport de stage la fiche d'évaluation remplie par le maître de stage. Vous la trouverez ici.

Votre professeur principal peut vous donner des pistes pour trouver un stage.

 

Nous proposons également une classe 3ème Prépa Professionnel.

Voir ci dessous

Les options

La 3ème Prépa Pro

6° Ouverture à l'international

6° Bi-langues Anglais / Espagnol

Pour chaque niveau de classe, un éducateur référent est le contact privilégié des parents, pour toutes les difficultés non directement liées au travail scolaire (maladies, absences, difficultés relationnelles que peuvent vivre les enfants,...).

En cas de difficultés scolaires, en plus des heures d'aide personnalisée prévues, le collège Notre Dame propose

  • des cours de soutien en Maths et Français
  • l'assistance de lycéens volontaires et bénévoles

Pour les sujets qui relèvent des programmes scolaires, des notes, des devoirs, n'hésitez pas à contacter les professeurs principaux. Vous trouverez leur liste ici.