Formation humaine et spirituelle

En 6ème au choix

Catéchèse

Les 6° qui choisissent de suivre la catéchèse peuvent approfondir leur Foi et préparer les sacrements de l’Eglise Catholique. Les rencontres se vivent une fois par semaine en petit groupe avec un support adapté qui permet de découvrir peu à peu les différents aspects de la vie chrétienne. 

1 heure chaque semaine avec le parcours KIM et Noé Catéchèse. Préparation à la profession de foi

 

Culture chrétienne

Les enfants qui ne suivent pas la catéchèse s'ouvrent à la culture chrétienne, lors de rendez-vous réguliers avec des adultes chrétiens.

1 heure tous les quinze jours avec le parcours KIM et Noé Culture.

Pour tous

Journée d'intégration

Journée d'intégration à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Activités pour les volontaires

En 5ème

A partir de la 5°, les élèves ont le choix de participer à l’aumônerie et se rencontrent une fois tous les quinze jours. Les élèves de 5°se rassemblent en petite équipe autour d’un(e) animateur(trice) et découvrent la vie du Christ et de ses disciples à travers l’étude de l’Evangile de St Jean.

1 heure tous les quinze jours avec le parcours Saint-Jean.

En 4ème

En 4° le support utilisé « parlons-en au collège » permet d’aborder les sujets d’actualité qui intéressent les jeunes et leur donne des bases pour dialoguer et comprendre le point de vue l’Eglise. 

1 heure tous les quinze jours. 

En 3ème

Les 3° se retrouvent en grand groupe pour découvrir à la lecture des Actes des Apôtres le sens de la vie à la suite du Christ et pour se préparer au sacrement de la Confirmation.

1 heure tous les quinze jours.

Temps forts

Il est proposé à tous, catéchisés ou non, de vivre un temps communautaire en prenant le temps d'une retraite. Ces événements peuvent être organisés sur le temps scolaire, ou pendant les week-ends.

 

 

En 6ème

à la basilique de MontLigeon dans le Perche pendant 2 jours en vue de la Profession de Foi.

 

En 5ème

Sur les traces de Sainte Thérèse de Lisieux, en Normandie, pendant 3 jours, dans l'Abbaye de Juaye-Mondaye, près de Bayeux

 

En 4ème

à Paris pendant 2 jours pour découvrir certains lieux saints et historiques de Paris et s'ouvrir à l'église Universelle

 

En 3ème

à la basilique de MontLigeon dans le Perche pendant 2 jours, avec tous les jeunes du doyenné qui préparent leur confirmation

à Rome, ville sainte et capitale de la chrétienté, au moment du passage en 2nde.

 

Pour tous

intervention d'une association au moment du Carême, et proposition d'un bol de riz à son profit.

 

Lors d’évènements extraordinaires les élèves sont invités à participer à la vie de l’Eglise : messe de Noël à la Cathédrale, bénédiction du Collège Notre Dame, temps de partage avec les plus pauvres, opération bol de riz, chemin de croix …

Des intervenants extérieurs sont appelés à témoigner de leur vie et de leur Foi auprès des jeunes : Laurent Gay est intervenu en Janvier auprès des 3° au sujet de sa dépendance aux drogues et de sa sortie de «l’enfer».

Un jeudi par mois la messe est célébrée dans l’oratoire à la pause de midi et pendant les temps forts de l’Eglise (Avent et Carême) le sacrement de réconciliation est proposé aux jeunes.

Plusieurs jours par semaine l’aumônerie est ouverte pour que les jeunes partagent des jeux, des discussions, lors de la pause de midi.

Prier et célébrer le Seigneur

Célébrations

 

6ème et 5ème

Profession de foi au mois de mai ou juin à la cathédrale

 

3ème

Sacrement de Confirmation à la cathédrale.

Accompagnement des jeunes

 

A l'oratoire du collège

Prières en équipes de catéchisme, messes régulières, sacrements de réconciliation proposés à Noël et à Paques.

 

Le père Sébastien Robert nous accompagne tout au long de l'année. Les collégiens de Notre Dame peuvent s'adresser à lui dès qu'ils le souhaitent.