Les activités "périscolaires" s'inscrivent dans une perspective pédagogique, et sont animées par des professeurs.  

 sports

Un esprit sain dans un corps sain. Nous organisons des activités sportives originales qui marquent nos collègiens

voyages

Des sorties et des voyages, en France ou à l'étranger sont également proposés.

ateliers

Les collégiens peuvent bénéficier d'ateliers, en général sur les heures de midi. 

concours

Nous participons également à de nombreux concours et manifestations (mathématiques, lecture,sports...).

 

Sports

L'association sportive

Sortie Patinoire le mercredi 13 décembre 2017 de 13h20 à 16h

 Tout au long de l'année scolaire les élèves du collège peuvent participer à différentes activités encadrées par leurs professeurs d'EPS. Que ce soit le mercredi après-midi ou sur le temps du déjeuner, cette pratique volontaire permet aux élèves d'accéder à des valeurs sociales et morales, d'apprendre les règles de vie élémentaires, le sens de la solidarité et des responsabilités, tout en s’amusant et en s’éprouvant physiquement avec des élèves d'âges et de niveaux différents.

Ces activités à la fois ludiques et compétitives viennent en complément des cours d'EPS. Elles permettent aux élèves de débuter, de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles activités (voile/catamaran, squash, speedminton, canoë...).

Les compétitions organisées par l'UGSEL 28 (rencontres inter-établissements : cross, sports collectifs, tennis de table) sont aussi l'occasion de se confronter aux autres et de développer le sens de l'effort et du dépassement de soi, toujours dans un esprit de camaraderie. 

Les activités proposées sont variées, et chacun peut y trouver le sport qui lui conviendra : 

1) Natation le mercredi après midi (1er et 2nd trimestre)

2) Sports collectifs (1er trimestre)

3) Sports de raquettes : tennis de table, badminton,speedminton, squash (2ème trimestre)

4) Voile et canoë (3ème trimestre)

5) Tennis de table (Lundi et vendredi midi)

6) Step (Jeudi midi)

 

 

En savoir plus

Pour : Ouvert à tous :

Organisé par : les professeurs d'EPS

Ski

ATTENTION SEJOUR SKI 6ème / FEVRIER 2018 CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

courrier parents fév 2018 - 0001.jpg

courrier parents fév 2018 - 0002.jpg

courrier parents fév 2018 - 0003.jpg

 

ATTENTION SEJOUR SKI 6ème / FEVRIER 2018 CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

 

Pour : 6ème

Organisé par : les professeurs d'EPS

Villefort

Depuis 2006, nous proposons à toutes les classes de 4ème un séjour APPN (activités physiques de pleine nature) à Villefort (Lozère), avec l'organisme « GrandeurNature ».

Nous partons en début d’année scolaire, généralement la dernière semaine de septembre, dans le but de pratiquer des activités sportives pour le moins originales, mais aussi pour répondre aux exigences des programmes scolaires en EPS ! En effet, nous faisons, au cours de cette semaine riche d’événements, de la spéléologie, de la via feratta, du canyonning, de l’escalade et du canöe ; tout ceci encadré par des moniteurs spécialisés, accompagnés des enseignants de l’établissement.

Nous clôturons notre séjour par un raid multi activités dans lequel les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris durant la semaine.

Ces activités nouvelles, pour une majorité d'entre eux, sont créatrices de véritables sensations plutôt inhabituelles : déplacements vertigineux et tyrolienne en via ferrata, exploration souterraine en spéléologie dans la grotte de champclos, navigation et manœuvres sur le lac de Villefort en canoë, sauts et rappels dans la descente du canyon du Chassezac.

Nous emmenons chaque année environ 70 élèves curieux, enthousiastes et motivés. Certains d’entre eux appréhendent parfois la pratique de telles activités, d’autres se confrontent pour la première fois à la vie en collectivité mais tous se dépassent, s’entraident et se respectent en dépit de leurs différences et de leurs capacités. Ils sont également tous unanimes à la fin de la semaine pour dire qu’ils ont vécu des expériences hors du commun.

Nous passons tous, élèves et enseignants, une excellente semaine à Villefort, sportivement et humainement, et en gardons d’impérissables souvenirs !

Les fichiers sont téléchargeables ici : dossier complet villefort 2018.pdf

-RAPPEL : Pensez à rendre les documents nécessaires avant le départ (fiche d'urgence infirmerie, brevet de 50 m de natation, certificat médical pour les activités sportives et ordonnance pour le paracétamol).

- Toutes les informations sont sur le site internet du collège (vignette Villefort en page d’accueil): www.ind-chartres.fr

- Pensez aux médicaments avec les ordonnances pour ceux qui ont un traitement médical en cours.

- Les élèves doivent apporter leur carnet de liaison.

 

                                     L'équipe pédagogique Mmes O.Deperne, S.Herry, K.Piat, et Ms B.Courcelle, D.Lerat.

dossier complet villefort 2018 - 0001.jpg

 dossier complet villefort 2018 - 0002.jpg

 dossier complet villefort 2018 - 0003.jpg

 dossier complet villefort 2018 - 0004.jpg

Dossier Villefort

Pour : 4ème

Organisé par : les professeurs d'EPS

Voyages et sorties

Angleterre

Pour leur permettre de tester l'English way of life, et d'améliorer leur anglais, un voyage en Angleterre est proposé à tous les collégiens de 5ème. C'est l'occasion de pratiquer la langue en immersion, et de prendre un premier contact avec la culture anglo-saxone. 

Le voyage est organisé en deux sessions (Mars et Avril), en fonction de la classe. L'hébergement se fait en famille d'accueil, et le transport en ferry. 

 

Les détails, pour les deux sessions de cette année sont ci dessous.

Have a nice trip to London. 

Pour : 5ème

Organisé par : Les professeurs d'Anglais

Espagne

En février, viva España !

les élèves hispanophiles de 3ème partent une semaine à Valence.

Au menu, des rencontres avec des collégiens espagnols, des cours d'espagnol, une visite de Valence et de la ville d'Elche. Nous aurons aussi la chance de nous arrêter à Barcelone, de nous promener Plaza de Cataluña et d'admirer les étranges maisons de Gaudi. 

 

Le programme détaillé est plus bas !

Programme détaillé du voyage

Pour : 3ème

Organisé par : les professeurs d'espagnol

Allemagne

Sprachen Sie Deutsch ? 

En avril, les adeptes de la langue de Goethe vont visiter les camarades du collège Saint Bernard de Willich. 

Nos amis allemands se déplaceront en France en Mai prochain. 

Voir la note d'information ci dessous.

Pour : 3ème

Organisé par : les professeurs d'Allemand

Le mémorial de Caen

La visite du mémorial de Caen et des plages du débarquement, en Normandie, sont un complément très intéressant au programme d'histoire du collège. 

Afin de sensibiliser les jeunes à ce qui a été un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire récente, nous proposons en mars une visite, sur deux jours aux collégiens de 3ème. 

Plus de détail dans le document ci dessous. 

Pour : 3ème

Organisé par : les professeurs d'histoire

Ateliers et clubs

Théâtre

Le théâtre au collège : une expérience singulière et universelle à la fois.


Singulière par son approche intime du texte joué et universelle par la pluralité d'horizon des références.
En effet depuis Octobre 2011, les collégiens de L'Institution Notre-Dame chantonnent « j'ai rencontré Molière au cœur de Paris... » qui est l'hymne du club théâtre hommage à Molièrissimo, la célèbre chanson qui a fait découvrir l'histoire de ce « paladin du théâtre français » à toute une génération d'enfants.

L'idée de l'ouverture de ce club revient à Elisabeth Lincoln responsable des sixièmes, elle sollicite alors Madame Essasbou, professeur de français pour animer chaque semaine le club. Initialement proposée aux sixièmes l'activité sera très vite ouverte à l'ensemble des collégiens face à une forte demande. Plus de 35 élèves inscrits la première année.
Malgré les différences d'âge, les «acteurs en herbe » trouvent très vite une cohésion autour de projets communs mais aussi grâce à des aspirations communes.
Les techniques théâtrales visent à rendre l'élève non seulement plus à l’aise dans son corps, mais également dans le maniement de sa langue : deux facteurs essentiels à sa réussite globale. D'autre part, L’activité théâtrale ouvre chez l’enfant des horizons multiples : possibilité de s’exprimer par le geste et la parole ; découverte de situations nouvelles ; expression de sentiments nouveaux ; victoire sur la timidité mais aussi sur l’attitude inverse et enfin une meilleure connaissance des autres.
Pour Erwan Le Scour, élève de quatrième : « le théâtre m'a permis de prendre davantage d'assurance ». Il donnera la réplique cette année au spectacle de fin d'année à Thibaud Rousset lui aussi élève de quatrième, qui a trouvé dans le club dit-il « une manière d'être moins timide et d'être créatif. » Tous les deux incarneront respectivement le duo mythique de Max et Martin Schulse une adaptation du best-seller de Kathrine Kressmann Taylor intitulée Inconnu à cette adresse (titre en anglais : Address Unknown) publié en 1938 le spectacle de fin d'année. Pour David Lucas, élève également en quatrième « le théâtre, reconnaît-il, m'a permis de canaliser mon énergie »
A travers des matchs d'improvisation, mais aussi l'adaptation de plusieurs pièces les élèves découvrent autrement le théâtre classique et moderne. Ils jouent mais ils écrivent aussi. Quoi de plus intéressant que de découvrir un texte dans lequel le lecteur va s’investir pleinement : il y sera le héros, le figurant… De toutes les manières il sera dans l’histoire. C'est ainsi qu' Estelle Kergoulay, élève de cinquième, nous a présenté l'année dernière sa propre pièce « Amie pour la vie » en un Acte et 6 scènes qui a été présentée sous forme de photographie-BD lors des portes ouvertes de mars 2013. Lors du spectacle de fin d'année, tous les élèves du club théâtre ont présenté à leur parents mais aussi à leurs camarades leur version de « L'inspecteur Toutou » de Pierre Gripari. Pièce incontournable qui a le mérite de faire écho au programme de sixième mais aussi de mêler humour et mise en abîme, le théâtre dans le théâtre. Formidable interprétation de Thibault Brunet qui a transcendé son rôle et a suscité l'admiration de ses camarades mais aussi celle du public.
Cette année encore le club théâtre rencontre un franc succès. Face au nombre important d'inscrits, plusieurs projets sont menés de front : Inconnu à cette adresse de K. T. Kressmann, Les bonnes de Jean genet. Le club théâtre travaille également sur de longs projets comme une adaptation d'Oscar et la Dame Rose, d'Eric Emmanuel Schmitt, où seront mêlés passages sur scène mais aussi vidéoprojection de séquences filmiques.

 

Pour : Ouvert à tous

Organisé par : J. Essasbou

Tricot

Un peu de laine, une paire d'aiguilles, une pincée de bonne humeur ... Bienvenue à l'atelier tricot.

Pour y participer, rien de plus simple : Que vous sachiez tricoter un peu, beaucoup, passionnément ou... pas du tout ! venez passer un bon moment de détente créatif pendant la récréation de midi

  • Manon 11 ans : « Le tricot m’a apporté la patience, et en plus l’ambiance et très sympa » 

  • Léa, 12 ans : « Le cours de tricot me destresse »

  • Faustine, 10 ans : « A l’atelier tricot, nous nous entendons tous très bien, ça me destresse et j’acquière de la patience, j’adore l’atelier »

  • Justine, 12 ans : « Ceux qui n’en n’ont jamais fait, il faut qu’ils essayent, c’est très amusant ! »

  • Matthieu, 12 ans : « Je viens à l’atelier tricot car ça me plaît, et ça me fait de la rééducation pour mon bras cassé »


Pour : Tous

Organisé par : Elisabeth Lincoln

Jeux de société

L'atelier Jeux de société, c'est un moment de détente, bien sûr, mais c'est aussi un moment de convivialité où l'on joue, sans avoir un écran devant les yeux. 

Les habitués plébiscitent cet atelier du midi :  

-        Jade, 11ans « Tous les vendredis de 12 H.15 à 13 H.00, nous allons à l’atelier Jeux de société. L’armoire est pleine de jeux comme : Le Cluedo, Fort Boyard, Mastermind, le Ni Oui Ni Non, le Mikado, des jeux d’échecs, de cartes, de dés…On s’amuse en jouant avec nos amis »

-        Julie, 11 ans « C’est vraiment génial l’atelier Jeux de Société, l’armoire est pleine de jeux, il faut y aller »


Venez jouer !

Pour : Tous

Organisé par : Elisabeth Lincoln

Concours

Le semaine des mathématiques

GW5B1966-142.jpgLes professeurs de mathématiques proposent à tous les élèves qui le souhaitent de participer au concours de mathématiques "Drôles de maths". 

Choisi pour sa dimension solidaire, ce concours ouvert à tous ne nécessite pas des compétences extraordinaires en mathématiques... mais surtout du bon sens, de la logique et un peu d'humour...

Les questions sont sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et l'épreuve dure 45 min. Ce concours organisé au mois de Janvier fédère chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves autour d'un grand projet solidaire consacré aux enfants. En 2014, "Drôles de maths" soutient l'association "Bébés du coeur", qui apporte à des familles démunies une aide adaptée à leurs nourrissons. 

De nombreux cadeaux sont distribués et chaque participant reçoit au moins un livret scientifique Dépli'Maths. 

Informez vous auprès de vos professeurs de mathématiques !

En savoir plus

Pour : Ouvert à tous

Organisé par : les professeurs de mathématiques

Le prix des incorruptibles

En savoir plus

The BIG Challenge

Son objectif

Le BIG CHALLENGE a été organisé pour la première fois par un groupe de professeurs d'anglais, afin de promouvoir l'apprentissage de la langue au cours et autour d'un événement ludique.

Le principal objectif du BIG CHALLENGE est de favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludo-pédagogique. Pour que cet évènement soit un succès et crée une motivation réelle chez les élèves, il faut qu’il rassemble le plus grand nombre de participants.

A qui s'adresse le jeu-concours ?

Il s’adresse à tous les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e de l’ensemble des collèges français qui ont choisi d’apprendre l’anglais comme langue vivante 1 ou langue vivante 2. Le jeu-concours n’est pas ouvert aux élèves «anglophones». Il n’est pas ouvert non plus aux élèves des sections internationales. Il est réservé aux élèves dont la connaissance de l’anglais est due essentiellement à un apprentissage dans le cadre scolaire français. Les élèves ne correspondant pas à ces critères et inscrits par erreur seront classés hors concours.

Le financement

THE BIG CHALLENGE ne bénéficie d’aucun soutien financier et est financé entièrement par la participation demandée aux élèves, soit 3,30 € par inscription ou 2.50 € pour un collège en ZEP. Cette participation couvre l’ensemble des frais du jeu-concours (réalisation et édition des courriers d’information, des dossiers d’inscription, des affiches, des questionnaires...), des frais postaux d’expédition des éléments vers les collèges, des frais de correction, d’organisation et de gestion, et enfin l’achat et l’expédition de l’ensemble des prix distribués aux participants. Ces frais de participation peuvent être payés soit par les élèves eux-mêmes, soit par le FSE du collège ou par le collège lui-même, ou bien encore payés pour partie par le collège (1 € par exemple) et pour partie par les élèves. Une facture justificative sera délivrée sur demande. Pour les collèges des Dom et les collèges français situés à l’étranger, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition sera demandé.

L'épreuve

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 54 questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles. Le but du jeu est de cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse. Les 54 questions sont des questions de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et de civilisation. Un questionnaire spécifique est établi pour chaque niveau de classe (6eLV1 - 5eLV1 - 4eLV1 - 3eLV1) afin d’être en parfaite correspondance avec le programme scolaire. Les élèves de 4eLV2 participent à partir du questionnaire des 5eLV1 et les élèves de 3eLV2 à partir de celui des 3eLV1.

L'épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, dictionnaire,....). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative qui en assure la régularité.

Chaque élève participant recevra au moment de l’épreuve un questionnaire et une grille-réponses. Il devra remplir son nom, son prénom, sa date de naissance, le code BIG CHALLENGE du collège qui aura été affecté au moment de l’inscription, et cocher la case correspondant à son niveau de classe. Si l’une de ces informations n’est pas donnée correctement, l’élève pourra être classé hors concours.

Les prix

THE BIG CHALLENGE offre des prix pour tous les élèves inscrits. Trois autres niveaux de prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus :

  • Par élève : quel que soit son classement chaque élève inscrit recevra un diplôme d’honneur du BIG CHALLENGE accompagné d’un cadeau en rapport avec la langue anglaise.
  • Par collège : quelles que soient les notes obtenues par ses élèves, chaque collège recevra en plus des prix pour les participants ayant obtenu les meilleurs résultats dans les différents niveaux. Le nombre de prix attribués au collège pour ses élèves sera directement proportionnel au nombre d’élèves participants. Ainsi, suivant le nombre d’inscrits au BIG CHALLENGE par le collège, c’est 30 à 40 % des élèves qui recevront un prix supplémentaire.
  • Par département : les 5 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e de chaque département recevront un prix spécial ainsi que la SUPER COUPE DEPARTEMENTALE.
  • National : un élève participant au jeu-concours plusieurs années de suite, consécutives ou non, ne pourra gagner qu’une seule fois un prix national. S’il venait pendant sa scolarité à être gagnant national plus d’une fois, il garderait sa note mais serait classé hors concours et les prix normalement gagnés seraient attribués automatiquement au participant suivant. D’autre part les élèves gagnant un prix national ne recevront pas en plus les prix départementaux. Les élèves des collèges français à l’étranger ne seront pas classés au niveau national et n’auront donc pas la possibilité de remporter un super prix national.

Les 25 premiers élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e au niveau national recevront chacun un super prix du BIG CHALLENGE ainsi que la PRESTIGIEUSE COUPE NATIONALE BIG CHALLENGE.

  • Attribution des ordinateurs et des iPad mini : dans chaque niveau, tous les élèves classés premiers de tous les départements feront l’objet d’un classement spécifique pour leur attribution. C’est l’élève qui aura obtenu le rang médian dans ce classement (médian supérieur en cas de nombre pair) qui gagnera. Par exemple, s’il y a 103 élèves gagnants départementaux en 6e, ils seront classés de la note la plus élevée à la note la moins élevée et c’est celui qui sera classé le 52e (rang médian) qui gagnera un ordinateur ou un iPad mini. S’il y a 110 élèves (en cas d’ex aequo parmi les gagnants départementaux par exemple), le gagnant sera celui classé 55e. Idem pour les trois autres niveaux
  • Attribution des iPod nano : dans chaque niveau, tous les élèves classés dans les 5 premiers de tous les départements feront l’objet d’un classement spécifique pour l’attribution des iPod. Comme pour les ordinateurs, c’est l’élève qui aura obtenu le rang médian dans ce classement qui gagnera.
  • The TWENTY Award : parmi tous les élèves qui auront donné la bonne réponse à 20 questions ou plus sur les 54 du jeu concours, il y aura un tirage au sort pour désigner cent d'entre eux qui gagneront chacun le PRIX SPECIAL du TWENTY Award. Parmi ces cent élèves, il y en aura un qui gagnera l'iPad mini.
  • The CHALLENGE Award : parmi tous les élèves qui ont participé l'an dernier et qui enregistrent leur résultat sur leur compte Big Challenge Club, et dont la note a progressé en 2014 par rapport à 2013, il y aura un tirage au sort pour désigner cent d'entre eux qui gagneront chacun le PRIX SPECIAL du CHALLENGE Award. Parmi ces 100 élèves, il y en aura un qui gagnera l'iPad mini.
En savoir plus

Pour : Ouvert à tous

Organisé par : les professeurs d'anglais