A savoir

La législation scolaire concernant les soins à apporter à un élève, hors Projet d'Accueil Individualisé (PAI), autorise l’infirmière scolaire à utiliser une liste de médicaments de base  moyennant l’autorisation parentale ainsi que celle du médecin de famille. L’établissement vous remettra  donc  un document à compléter et à faire signer par votre médecin de famille au cours d’une de vos prochaines visites. En l’absence de retour de ce document signé, nul médicament (hors PAI) ne pourra être administré.

Don du sang

Semaine du handicap

L'infirmerie, un espace de soins et d'écoute

Afin d’accompagner chaque élève dans sa construction de façon équilibrée et globale, l’Institution Notre Dame a mis en place, sur le site de l'avenue Béthouart, un service infirmerie tenu par Madame Leconte, Infirmière Diplômée d’Etat et titulaire du diplôme de formation au brevet de secourisme PSC1.

L’infirmerie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 15h45. L'infirmière de l'IND accueille tout élève du site, du collégien à l’étudiant en post-bac qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, en ressent le besoin. Elle travaille en étroite collaboration avec les CPE, éducateurs, enseignants et les familles pour lesquelles le besoin se fait sentir.

L’écoute et la bienveillance sont les maîtres mots de ce lieu où les élèves se livrent volontiers, en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel.

Parmi les principales missions de l'infirmerie, le service Infirmerie organise les soins et les urgences,  mais Mme LECONTE est également chargée d’assurer un suivi de l’état de santé des élèves, de participer à la prévention du mal être, d’accompagner les élèves présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques, d’instaurer des démarches d’éducation à la santé et à la responsabilité… 

Des actions concrètes pour les élèves

Don du sang

 

Nous invitons ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner leur sang. En 2013, par exemple, 40 dons ont pu être collectés grâce à la générosité de nos élèves. 

Manger sainement

 

Dans le cadre de Plan National Nutrition Santé : animation « Manger/Bouger » avec mise en valeur de fruits par la Sodexo et ateliers « Zumba » ouverts à tous les volontaires.

Sensibilisation aux bienfaits du petit-déjeuner 

Gestion du stress

Proposition d’approche pour la gestion du stress de nos lycéens avec découverte du Body Balance.  

Maladies, handicaps, parlons-en

A la demande d’élèves concernés, présentation de leur pathologie spécifique en classe

Semaine du handicap

De multiples ateliers et interventions permettent de sensibiliser collégiens et lycéens aux handicaps auditifs, visuels, moteurs et intellectuels tels que parcours à l’aveugle, écoute de bruits filtrés, pratique de sports adaptés, témoignages, découverte du braye ou encore de la langue des signes… enrichis d’une rencontre avec une championne paralympique : une occasion unique de s’ouvrir à la différence, d’apprendre et de respecter.

Sécurité routière

Sensibilisation aux dangers de la route, à la conduite en état d’ivresse et/ou sous l’emprise de substances toxiques : la mise en place d’ateliers tels que rappels des effets de l’alcool sur l’organisme, parcours avec lunettes simulatrices d’état d’ébriété, témoignages de victimes de la route, tests de concentration, prise de conscience des risques réels et de la nécessité du matériel de protection, sensibilisation aux gestes qui sauvent…permettent à chaque élève présent de prendre conscience de son comportement.

Drogues : attention, danger !

Responsabilisation face à la consommation de cannabis : un policier formateur anti-drogue vient expliquer clairement la responsabilité de chacun d’entre nous face au cannabis. Pas de répression, de l’information claire, nette et précise, permettant à chacun des élèves présents d’adopter un comportement responsable.

Secourisme 

Dispense de formations de secourisme, Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1) : à l’issu de cette formation les élèves sont de véritables secouristes capables de porter secours par des gestes maîtrisés et adaptés. Un apprentissage de citoyen dans une approche ludique. 

 Partage de connaissances

Table ronde des métiers et accueil de stagiaires étudiantes infirmières. Parce que le métier d’infirmière scolaire est particulièrement riche et diversifié, l’établissement accueille régulièrement des étudiantes en soins infirmiers qui viennent s’enrichir de nos pratiques.

L’infirmière est d’une grande aide pour tout. Evidemment elle nous soigne mais l’infirmière est aussi là pour nous écouter lorsqu’on a besoin de parler. Elle est attentive et donne de bons conseils. L’infirmière est disponible pour tout le monde, elle nous accueille dans une ambiance calme et chaleureuse. Pour toute sorte de maladie, elle nous aide pour aller mieux.

Jade, 3ème

Sécurité routière

Secourisme