Historique

 

Une longue tradition au service de l'enseignement

 

Trois siècles d'histoire ont façonné l'esprit si particulier de cette institution au service de l'éducation.

A l'origine du groupe scolaire Institution Notre-Dame, deux sources distinctes :

- Les Frères des Ecoles Chrétiennes, créateurs de l'école Saint-Ferdinand.
- La pension du chanoine Brou, qui a donné naissance à l'Institution Notre-Dame, collège et lycée.

 

L'école Saint-Ferdinand accueille désormais les élèves dans les classes maternelles et élémentaires. Elle est complètement rattachée à l'Institution Notre-Dame. 

La pension du chanoine Brou prend le nom de "Petite Institution" en 1820 et s'installe 3 rue des Lisses. C'est en 1855 que la "Petite Institution" devient le collège Notre-Dame, installé 4 rue des Lisses. 

Le tournant historique

C'est en 1968 que le changement majeur s'opère. Toutes les classes du 2ème cycle quittent la rue des Lisses, et s'installent au Clos l'Evêque, sur l'autre rive de l'Eure. Ce vaste terrain de verdure accueille alors le lycée Notre-Dame, le collège restant, quant à lui, rue des Lisses.

En 2004, de nouveaux bâtiments sont construits, et l'Institution Notre-Dame ouvre une nouvelle page de sa longue histoire, dans des bâtiments modernes et lumineux. 

En juillet 2007 les locaux de la rue des Lisses sont fermés. Les classes de la 6ème à la 4ème sont désormais situées rue Chanzy et les classes de 3èmes sur le site du lycée, avenue Béthouart. Depuis la rentrée 2011, toutes les classes du collège ont rejoint le site du lycée avenue Béthouart.


L'Institution Notre Dame actuelle est donc l'aboutissement de la volonté permanente des forces vives d'hier et d'aujourd'hui, toutes motivées par un seul objectif : offrir le meilleur à nos élèves et à nos étudiants. L'établissement scolaire qui accueille et accompagne les jeunes de la maternelle aux classes post-bac, se projette résolument dans l'avenir, fort de son expérience et de son désir d'innover.