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ACCÈS

Cette formation s’adresse aux titulaires du baccalauréat L, ES, S, STMG, à ceux titulaire d’un baccalauréat professionnel tertiaire, possédant de solides connaissances en enseignement général.



 
 

BTS COMMUNICATION

PERSPECTIVE PROFESSIONNELLE :

Les métiers de la communication sont très diversifiés. Le titulaire du BTS Communication doit être capable de remplir 3 missions :

  • La mise en place et le suivi de projets de communication
  • Le conseil et la relation annonceur
  • La veille opérationnelle

La plaquette de présentation est disponible ici

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez nous, nous vous informerons sur les modalités d'inscription.

LES ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRES


Enseignement général : 7 heures en première et en deuxième années

Enseignement technologique et professionnel : 21 heures en première et deuxième années

Stages : 14 semaines réparties sur les deux années de formation

 

 

Première année

Deuxième année

 

Enseignements

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

 
 

Cultures de la Communication

4

4

 

Langue vivante A

3

3

 

Management des entreprises

2

2

 

Économie

2

2

 

Droit

2

2

 

Projet  de  Communication

4

4

 

Conseil et Relation Annonceur 

3

3

 

Veille  Opérationnelle (F3) (2

2

2

 

Atelier Production

4

4

 

Atelier Relations Commerciales

2

2

 

TOTAL

28

28

 

Enseignement facultatif

 

 

 

Langue vivante B

2

2

 

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement

3

3

 

 

LES DÉBOUCHÉS

Quelques métiers après l’obtention d’un BTS COMMUNICATION :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication…
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, internet, téléphonie, annuaires…) : attaché commercial, attaché de développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité, chef de projet, media vendeur, chef de produit marketing, chargé d’études marketing, vendeur d’espaces publicitaires…
  • Dans les agences (conseil en communication, agences médias) : assistant chef de publicité, chef de publicité junior, chargé du budget, acheteur média, média planneur, chef de groupe, responsable de pôle, producteur, chef de projet…

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS COMMUNICATION est le diplôme de base de la profession. Toutefois, poursuivre ses études à bac + 3, notamment en licence professionnelle, est recommandé.

A l’université, les IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) et surtout les Masters professionnels sont très réputés, tels ceux du CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication) rattachée à la Sorbonne – Paris 4.

Du côté des formations privées, les établissements sont nombreux. Parmi les plus connus, les ESC, Sup de Com, l’ISCOM (École supérieure de communication et de publicité), l’ISERP (Institut supérieur libre de l’enseignement des relations publiques et de la communication), l’ISCPA (Institut des médias de Paris) ou encore l’ISTC (Institut des stratégies et des techniques de communication)…