Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

CDI

Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h ainsi que pendant les récréations. C’est un lieu accueillant, fréquenté par les élèves et l’ensemble des enseignants.
Ils viennent lire, emprunter des ouvrages et e ectuer des recherches.
Le CDI est abonné à 10 revues.

Les élèves peuvent trouver un vaste choix de romans en littérature classique ou jeunesse, des bandes dessinées, des mangas, des documentaires, des usuels (dictionnaires et encyclopédies), des cédéroms.
Le CDI est équipé d’un parc informatique de 12 postes multimédias avec un accès à internet.

 >> ESIDOC

Promotion de la lecture

Club « Mangawa »

Cette action se fait en partenariat avec la librairie L’Ange Bleu, située à Périgny (41).
Le choix des mangas appelés à concourir est fait sur les titres de mangas dont le 1er tome est paru en 2016 en France.
Ce club est ouvert à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème.
Il permet de découvrir un nouveau genre littéraire et une culture méconnue pour certains, de faire élire aux lecteurs leur titre préféré et ainsi privilégier le plaisir et le partage autour de la lecture.
Les élèves peuvent participer à des concours de dessin, d’écriture, de réalisation personnelle autour de l’univers du manga.

« Club-lecture » et « Le prix des Incorruptibles »

Dans le cadre du club lecture, les élèves de la 6ème à la 4ème participent au Prix des Incorruptibles, prix littéraire décerné par les jeunes à des auteurs de littérature jeunesse.
Des bénévoles de l’UCTL accompagnent nos jeunes lecteurs, favorisant ainsi les petits groupes d’échanges et de lecture commune (3 élèves par groupe).
Il est proposé également aux élèves de partager leurs lectures en publiant des critiques littéraires sur le site du Centre de Documentation. Ils peuvent aussi faire des propositions d’acquisitions de romans pour le CDI. Des activités autour des livres sont au programme de ces rencontres hebdomadaires.

Séances Pédagogiques

Séances d’initiation à la recherche documentaire pour les élèves de 6ème

Les séances permettent de familiariser les élèves avec les principaux outils du C.D.I et de leur faire acquérir un certain degré d’autonomie dans la démarche de recherche d’information et dans l’utilisation du portail numérique E-sidoc.
Formation des élèves, de la 5ème à la 3ème, à la recherche documentaire en partenariat avec les enseignants de discipline.
Ces séances permettent d’acquérir des compétences documentaires

Aider les élèves dans leur projet d’orientation de la 5ème à la 3ème

Formation de tous les élèves à l’utilisation de la documentation du BDI-Orientation (brochures ONISEP, classeurs CIDJ…)

Animation

L’animation en fonction des manifestations nationales ou de l’actualité :

Semaine de la presse (des ateliers sont organisés a n de sensibiliser les jeunes à la pluralité des médias, à leurs sources diverses et ainsi les éveiller quant à la véracité même de l’information), Printemps des poètes, semaine des mathématiques (exposition, ateliers-jeux…), journée des langues, journée Franco-Allemande…

Sélections thématiques d’ouvrages : la littérature et la bande dessinée, la COP21, la journée des droits des enfants…

Représentation théâtrale du Cid, de Corneille par les élèves de 2nde devant un public de collégiens sur le temps du midi pour la 2ème année.

La rencontre avec un auteur

Cela reste toujours une expérience inoubliable pour les élèves qui ont lu et étudié les livres de l’écrivain invité mais qui s’interrogent aussi sur le métier d’écrivain, le monde de l’édition… Les élèves, comme l’auteur, apprécient toujours ce moment d’échange privilégié.

En 2016-2017, Brigitte COPPIN, auteure reconnue et spécialiste du Moyen-Age, était à l’honneur au CDI dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire avec la classe patrimoine en 5ème.