Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

6ème Anglais / Allemand

6ème Anglais / Allemand à partir de la rentrée 2018

Développer l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand tout au long du collège :

La classe anglais-allemand offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent de commencer l’apprentissage de l’allemand dès la classe de sixième (classe bi langue).

L’enfant suivra cette nouvelle discipline pendant 4 ans. Il apprendra donc deux langues  – anglais et allemand – tout au long du collège. Cela lui donnera de nombreux atouts pour la poursuite de sa scolarité.

L’allemand et l’anglais sont des langues cousines et leur parenté offre de nombreux points communs au niveau de la prononciation, du vocabulaire et de la structure des mots. Cela permet des rapprochements et des comparaisons sur le plan linguistique et culturel facilitant leurs apprentissages.

Apprendre l’allemand et l’anglais, c’est progresser plus rapidement dans ces deux langues qui ont la même origine et se ressemblent. En apprenant l’une, l’élève consolidera les connaissances qu’il a dans l’autre.

Spécificités de la classe 6ème Anglais / Allemand :

  • Anglais 4 heures par semaine (suite de l’apprentissage commencé à l’école élémentaire) + Allemand 2 heures par semaine (niveau débutant).
  • Les professeurs d’anglais et d’allemand travaillent en partenariat pour faciliter la progression ainsi que l’acquisition de méthodes d’apprentissage communes.
  • Une importance primordiale est accordée à l’échange et la participation. Les connaissances linguistiques et culturelles favorisent le développement d’une identité européenne.

A qui est destinée la classe bilangue ?

  • Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
  • Aux élèves qui ont plaisir à communiquer et à participer.
  • Aux élèves motivés et réguliers dans leur travail personnel.

Objectifs de la classe bilangue :

  • Promouvoir l’enseignement des langues au collège au travers de séquences thématiques communes en accord avec les programmes.
  • Permettre aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles.
  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance : ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes, mieux accepter les différences.
**1968-2018** Retour aux années lycées.
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!