Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Classe tablette

Depuis la rentrée 2018, le collège Notre Dame a ouvert classe tablette dans laquelle tous les élèves sont équipés d’un Ipad.

Nos enfants font partie d’une génération qui vit avec les nouvelles technologies et, de ce fait, avec de nouveaux moyens d’accéder aux connaissances. Chacun d’entre nous le voit ou l’expérimente au moyen des téléphones portables, tablettes, etc.

L’Institution Notre Dame n’ignore pas cette évolution et est convaincue que le collège ne  peut être un « fort retranché » tentant de garder à distance l’intégralité de ces changements. Mais en même temps, nous ne souhaitons pas non plus admettre au sein du collège n’importe quel objet technologique et encore moins n’importe quelle utilisation.

Après deux ans de préparation, nous avons donc décidé d’ouvrir une classe expérimentale. Les enseignants ont été formés pour aider les enfants à se servir de manière pédagogique de cet outil sans pour autant en faire l’objet central de leur enseignement. Les élèves continuent donc d’écrire sur des cahiers et utilisent l’ipad pour tout ce qu’il peut apporter en plus (internet, logiciel spécifiques, utilisation de l’audio et de la vidéo…) Les tablettes sont sous contrôle ce qui signifie que l’enfant ne peut installer que des applications choisies au préalable par les enseignants.

Dit autrement, ces nouvelles technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises en elles-mêmes. Elles deviennent l’un ou l’autre selon l’usage que l’on en fera. C’est précisément l’un des objectifs de cette classe.

S’inscrire dans ce projet signifie que vous vous engagez pour 4 ans (sauf cas particuliers d’orientations spécifiques en 3ème)

Une participation autour de 15 € par mois (sur 9 mois par an) sera demandée incluant les applications et la maintenance du matériel. Votre enfant garderait cette tablette durant les congés d’été.

A la fin des 4 années, la tablette pourra être acquise par la famille contre une somme symbolique.

Toutes les conditions de prêt, d’utilisation et de prêt seront définies lors de l’adhésion à ce projet et la signature d’un contrat

**1968-2018** Retour aux années lycées.
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!