Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Événements

Conférence Charles Peguy

 

CONFERENCE

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Chers amis de l’IND et de St Ferdinand,

 

Nous vous proposons en lien avec l’Association des parents d’élèves de l’IND  d’assister à une conférence, entrecoupée d’une animation théâtrale, sur deux œuvres de Charles Péguy le :

Jeudi 04 octobre à 20h au self de l’IND

 

Ce temps sera animé par Claire Daudin, normalienne et présidente de l’Amitié Charles Péguy, association dépositaire du legs de la pensée de Charles Péguy. Une récitation de quelques strophes de la poésie de Charles Péguy sera faite par monsieur Cochard, acteur et metteur en scène du théâtre de l’Argile.

 

Charles Péguy a montré par sa poésie à quel point il était proche de Chartres et de sa cathédrale. La « Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres » fait dorénavant partie de l’anthologie de la poésie française et reste une œuvre incontournable pour celles et ceux qui sont fascinés par la cathédrale.

 

Mais Péguy est aussi un penseur imprégné par les enjeux de son temps. Il a su s’engager dans le monde tout en ayant des analyses qui restent d’une actualité criante, notamment sur la question de la laïcité. Aussi, Claire Daudin nous introduira à sa pensée à travers la « Note conjointe sur monsieur Descartes ».

 

Ce temps se terminera par un verre de l’amitié offert par l’APEL, ce qui sera l’occasion de discuter avec nos deux intervenants.

 

Nous ne saurions que trop vous engager à venir à ce temps qui mettra en valeur une pensée d’un homme exceptionnel, mort le 05 septembre à Villeroy à la tête de ses hommes dans les premiers jours de la Grande guerre. Ce sera aussi une manière de rendre hommage aux hommes qui ont donné leur vie durant la Première guerre mondiale tandis que nous célébrerons le 100ème anniversaire de l’armistice.

 

Pour des questions de sécurité merci de nous indiquer votre participation à l’adresse suivante :

conference@ind-chartres.fr

 

Marc Tranin                                                                Mme Emilie Birré

Chef d’établissement coordinateur                       Présidente de l’Association des parents d’élèves

 

 

Charles PEGUY

 

 

Commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale

COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1918- 2018

«  A l’issue d’une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite »

Léon Blum

L’ Institution Notre- Dame a commémoré, du 5 au 12 novembre 2018, la fin de la Grande Guerre.

Des expositions, des quizz, des animations ont été organisés avec une participation active des élèves. Un « dress code » pour la mobilisation générale et l’hommage aux morts a été mis au point.

  • Des lettres de poilus, choisies par classe, ont été lues devant les 400 élèves de Troisième et de Première de l’Établissement.
  • 1700 coquelicots ont été plantés en mémoire des soldats morts pendant la guerre par tous, élèves, professeurs, personnels de l’IND.
  • Un hommage solennel a été rendu aux anciens élèves et professeurs morts pendant cette guerre.

Pour clôturer cette semaine mémorielle riche en émotion, chaque  élève est reparti avec un bleuet de France, signe de solidarité avec les anciens combattants.

Contact : Mme Marie Pierre LAGARDE-ALLAM, Professeur d’Histoire Géographie à l’IND.

mpallam@ind-chartres.fr