Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Ouverture culturelle

Sports

Depuis plusieurs années l’école a des partenariats avec différentes associations sportives. Ainsi, les élèves ont pu s’initier au baseball, handball, basket, ping-pong, escrime, rugby avec des professionnels voire des champions. C’est un partenariat gagnant avec l’arrivée de nouveaux licenciés dans les clubs sportifs grâce à ces interventions.
Chaque année l’UGSEL organise des rencontres sportives inter-écoles. Ainsi, début juin, les quatre écoles privées de CHARTRES: St Jean, Jean Paul II, Guéry et St Ferdinand se rencontrent pour des activités athlétiques et pour défendre les couleurs de leur école.
En juin 2015, c’est St Ferdinand qui accueillait les 3 autres écoles et pour cela nous avions créé notre HAKA basé sur le fair-play, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

La BCD

Inaugurée en 2016, notre BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) a pris sa vitesse de croisière. Tous les élèves de la petite section au CM2 ont pu, à l’aide d’un jeu, découvrir comment cher- cher un livre de ction ou documentaire et le remettre à sa place.

Le fonds de la BCD étant à présent bien fourni, les élèves la fréquentent régulièrement pour emprunter un livre, faire des recherches.

Nos bibliothécaires bénévoles (des parents d’élèves) assurent le suivi des prêts et font vivre ce lieu en mettant en évidence les documents en rapport avec ce qui se vit dans l’école. Nous les remercions pour le temps et la passion mis au service des classes et des élèves.

Activités péri-éducatives

Cette année encore, l’école o re à ses élèves des activités péri-éducatives pendant la pause du déjeuner. Encadrées et animées par les enseignants, les élèves ont accès à des activités sportives et culturelles variées.

Le lundi, Mme MARCADON initie ou entraîne les élèves de Cycle 3 au tennis de table. Petits matches et tournantes animent la séance !

Chaque mardi soir, depuis mainte- nant 7 ans, M. RESSORT fait vivre un atelier philatélie qui compte toujours bon nombre de passionnés.
Le jeudi, Mmes Amélie CUTUIL et Marine CLAIRON proposent des ate- liers d’arts visuels en lien avec le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Exposition prévue pour la fin juin.
L’Espagne s’invite à l’école deux jours par semaine. En e et, Mar MORENO, Clémence DEFONTAINE et Mme DE ALCALA initient les élèves de cycle 3 à l’espagnol avec beaucoup d’entrain !
Le cours de théâtre animé le vendredi par Mme CLAIRON permet à une quinzaine d’élèves de monter sur les planches et de s’exercer à des jeux de ton, d’articulation, de hauteur de voix et de mimes.
Joëlle GRAFFIN et Jeanne BŒUF animent l’atelier mosaïque le vendredi midi également.

Elections des délégués

Le Conseil d’Ecole des Enfants est un temps privilégié où les élèves s’investissent et se rendent acteurs de la vie de l’école.

Cette année, une première dans la vie de l’école : les élections de délégués, porte-paroles de tous les élèves. En cette année électorale, il fallait faire les choses bien : éditer des listes de candidats, des bulletins de vote, dé nir un lieu de vote, fabriquer des isoloirs, se munir d’enveloppes élec- torales, d’une vraie urne, un registre d’émargement à signer…

Chaque assesseur a rempli son rôle et au terme d’un dépouillement dans les règles, pour chaque classe, deux élèves ont été élus pour représenter leurs pairs au sein du Conseil d’Ecole des Elèves.

La légende des hommes sans visage

Les élèves de l’école ont eu le bonheur de participer à la création d’une œuvre originale sur le thème de la fraternité. De février à juin, ils ont pu explorer les différents thèmes tels que le compagnonnage, la solidarité, le partage, la confiance à travers les siècles et créer ainsi un spectacle intitulé « La légende des hommes sans visage ». Ils ont béneficié de l’intervention d’un artiste qui les a guidés pour leur travail en leur faisant découvrir les différentes étapes de la création ainsi qu’un studio
d’enregistrement.