Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Année 2016 - 2017

Les élèves de CM1/CM2 vont suivre le périple quotidien de deux jeunes étudiantes qui partent faire le tour d’Europe à vélo. Ils communiqueront avec elles et les encourageront chaque jour.

A la recherche d’Europe

C’est par son nom, Europe, que nous avons appréhendé notre projet d’année. Surgissant tout droit de la boîte à systères, la déesse grecque apporta avec elle, dans la classe de CM1/CM2 les envies de découverte d’un ailleurs si familier par son nom mais encore si éloigné d‘élèves de 9 et 10 ans. Bien ancré dans le projet international de l’école, c’est donc vers l’Europe que la classe s’est tournée.
Au quotidien d’abord, dans le souci de donner sens au projet, les travaux et activités proposés aux élèves dans les différentes disciplines sont mis en relation directe avec l’Europe : calculer les super cies des pays, étudier les grands artistes qui illustrent avec grandeur et richesse l’Europe en arts visuels, connaître les pays européens et leurs héritages en géographie et en histoire…

Forts des recherches menées et riches des connaissances acquises en ce début d’année, les élèves sont désormais armés pour donner au projet une autre envergure. La classe vivra, à partir du 22 février au rythme du tour d’Europe réalisé par deux étudiants qui ont accepté de collaborer au projet en permettant aux élèves de participer à leur périple. Les jeunes étudiants deviendront les reporters o ciels de la classe. Chacun des élèves a choisi un pays clé du voyage des reporters avec pour ambition d’être le porte-drapeau de son pays en demandant photographies, dé s ou vidéos aux reporters sur place.

C’est un véritable voyage à distance qu’il nous est amené de vivre.
Un pas de plus vers l’Europe sensible.

Correspondance scolaire

 

Correspondance scolaire avec une école de LUJAN en Argentine.

Nos élèves ont eu la surprise de recevoir la visite de la professeure argentine qui leur a apporté des courriers de leurs correspondants. Elle est repartie, le cartable rempli des lettres de retour.

Les élèves vont tous devoir s’initier à l’espagnol pour se présenter et parler de leur journée dans la langue de Cervantès.

Lectures en langue anglaise

Que s’est-il passé ?

Certains élèves de MS, CP et CM1 sont allés dans la salle Gibraltar où des élèves de 5ème de Notre-Dame les attendaient. Ils étaient là pour raconter des histoires en langue anglaise. Ils souhaitaient aussi que les MS, CP et les CM1 les évaluent selon le niveau de compréhension et d’émotion et l’appréciation de l’histoire. L’évaluation se faisait à l’aide de smileys.

L’organisation

L’organisation se passe avec un 5ème et un élève de Saint Ferdinand. On était par table il nous lisait l’histoire. La plupart avaient un bon accent, on aurait dit de vrais Anglais.

Les histoires

Ils nous lisaient des histoires (par exemple : the cat in the hat, la préhistoire des 3 petits cochons…) et ils nous demandaient ce que nous avions compris. Si nous n’avions pas compris, ils nous expliquaient l’histoire avec divers accessoires (Playmobils, marionnettes, doudous et images…)

Pourquoi faisons-nous ça ?

L’école Saint Ferdinand suit un Projet International en particulier sur les pays anglophones.

 

Article écrit par les journalistes de CM1

Voyage à Strasbourg

Les CM1 et les CM2 sont partis, pendant 3 jours, au mois de juin dernier, à Strasbourg. L’objectif de ce voyage était de :

  • découvrir une ville européenne
  • connaître la construction de l’Union Européenne

Mais aussi de :

  • développer l’autonomie
  • apprendre à vivre ensemble

Nous gardons de ce voyage des moments inoubliables.

Voyage à Nantes

Au mois de juin 2016, dans le cadre d’un projet de littérature autour de Jules Verne avec « Le Tour du monde en 80 jours », la classe de CM2 a mis le cap à l’ouest, à Nantes et Saint Nazaire.

Notre périple a débuté par la visite du musée consacré à l’écrivain puis nous avons découvert « Les Machines de l’île », un espace situé à la croisée des mondes inventés de Jules Verne et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci.

Le lendemain, à Saint Nazaire, après un embarquement sur les grands paquebots de légende d’« Escal’ Atlantic », nous avons exploré le sous-marin « Espadon » !

Quelle belle expérience pour des aventuriers en herbe comme nous !!!

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!