Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Année 2015 – 2016

Année 2015 – 2016

Après deux années de découverte géographique et culturelle, le projet international s’oriente vers la linguistique en partenariat avec les familles d’origine étrangère de l’école.

Journées des langues

Le projet « More English » se poursuit pour la deuxième année. Les enfants sont de plus en plus à l’aise avec la langue. Les plus jeunes enrichissent leur vocabulaire et apprécient de jouer avec la langue anglaise. Les élèves de cycle II utilisent de plus en plus fréquemment les tournures idiomatiques et savent répondre par une phrase aux questions simples de la vie courante qu’on leur pose. Quant au cycle III, ils savent manipuler les formes affirmatives, négatives et interrogatives.

Depuis cette année, l’école propose l’initiation à l’espagnol pour les élèves de cycle III sur les temps péri-scolaires du midi. C’est un atelier qui est animé par Mar MORENO, une enseignante espagnole originaire d’Andalousie.

A l’occasion de la Journée européenne des langues, les élèves de l’école Saint Ferdinand ancrés dans un projet d’ouverture à l’international, ont débuté le samedi 26 septembre 2015 leur voyage linguistique et culturel.

Munis de leurs petits passeports recensant les 16 langues parlées des élèves et parents de l’école (allemand, anglais, serbe, roumain, polonais, espagnol, portugais, italien, chinois, arabe, arabe libanais, coréen, croate, néerlandais, langue des signes et le braille), les petits explorateurs de Saint Ferdinand ont découvert durant deux matinées une langue, un pays, une culture. En collaboration avec des parents parlant une autre langue et ayant l’envie et la volonté de faire découvrir leurs pays et de partager leurs coutumes. Chacun a pu pro ter d’un véritable trésor linguistique.

Les deux matinées se sont déroulées de la même manière: les parents sont intervenus dans une des classes de l’école a n de présenter aux enfants leur origine, leur langue, leur pays, leur coutume mêlant ainsi découvertes, dégustations, chansons,
échanges, et apprentissages des langues. Ils se sont exprimés dans leur langue à l’ensemble de la classe : « bonjour, je m’appelle, j’habite, au revoir, merci… » et ils ont expliqué les spéci cités de leur langue orale et écrite, ont raconté l’histoire du Petit Chaperon Rouge dans leur langue à partir d’images séquentielles. Tous les élèves ont pu immortaliser ce moment en notant sur leurs passeports tout ce qu’ils venaient d’apprendre sur le pays et la langue parlée.

Ce voyage initiatique au pays des langues encouragera les élèves à la découverte culturelle et à l’apprentissage linguistique tout au long de leur vie.

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!