Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Education à la santé

Des actions concrètes pour les élèves

Stop harcèlement

Qu’il soit physique ou psychologique, le harcèlement détruit. Nous avons à cœur d’expliquer à nos élèves la limite à ne pas franchir pour qu’une plaisanterie ne soit pas vécue comme harcèlement. Comprendre, c’est être capable de respecter l’autre.

 

Estime de soi, développement des compétences psycho sociales

Apprendre à se comprendre, connaitre ses émotions pour les rendre porteuses : Voici un des moyens que nous offrons à nos élèves pour se développer harmonieusement.

Tabac, Drogues, Alcool : attention, danger !

Responsabilisation face à la consommation de cannabis : Pas de répression, de l’information claire, nette et précise, des animations ludiques permettant à chacun des élèves présents d’adopter un comportement responsable.

Les pièges d’internet et des réseaux sociaux

Formidable outils du 21ieme siècle, internet recèle ses écueils. Notre objectif : sensibiliser nos élèves aux enjeux et risques du numérique

Gestion du stress

Proposition d’approche pour la gestion du stress de nos lycéens avec la découverte de la sophrologie où l’introspection est de mise ou encore le Body Combat, à visée de défoulement physique.

Maladies, handicaps, parlons-en

A la demande d’élèves concernés, présentation de leur pathologie spécifique en classe : une occasion de développer la bienveillance face à la différence

Sensibilisation au handicap

De multiples ateliers et interventions permettent de sensibiliser collégiens et lycéens à différents type de handicaps auditifs, visuels, moteurs et intellectuels tels que parcours à l’aveugle, écoute de bruits filtrés, pratique de sports adaptés, témoignages, découverte du braye ou encore de la langue des signes…

 

Manger sainement

Dans le cadre de Plan National Nutrition Santé : proposition de sensibilisation aux bienfaits du petit-déjeuner, d’animations sportives

Don du sang

Chaque année, nous invitons ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner leur sang.

Partage de connaissances

Table ronde des métiers et accueil de stagiaires étudiantes infirmières. Parce que le métier d’infirmière scolaire est particulièrement riche et diversifié, l’établissement accueille régulièrement des étudiantes en soins infirmiers qui viennent s’enrichir de nos pratiques.

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!