Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Présentation

L’infirmerie, un espace de soins et d’écoute

Afin d’accompagner chaque élève dans sa construction de façon équilibrée et globale, l’Institution Notre Dame a mis en place, sur le site de l’avenue Béthouart, un service infirmerie tenu par Madame Leconte, Infirmière Diplômée d’Etat et titulaire du diplôme de formation au brevet de secourisme PSC1.

L’infirmerie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 16h30. L’infirmière de l’IND accueille tout élève du site, du collégien à l’étudiant en post-bac qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, en ressent le besoin. Elle travaille en étroite collaboration avec les CPE, éducateurs, enseignants et les familles pour lesquelles le besoin se fait sentir.

L’écoute et la bienveillance sont les maîtres mots de ce lieu où les élèves se livrent volontiers, en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel.

Parmi les principales missions de l’infirmerie, le service Infirmerie organise les soins et les urgences, mais Mme LECONTE est également chargée d’assurer un suivi de l’état de santé des élèves, de participer à la prévention du mal être, d’accompagner les élèves présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques, d’instaurer des démarches d’éducation à la santé et à la responsabilité…

A savoir

La législation scolaire concernant les soins à apporter à un élève, hors Projet d’Accueil Individualisé (PAI), autorise l’infirmière scolaire à utiliser une liste de médicaments de base moyennant l’autorisation parentale ainsi que celle du médecin de famille. L’établissement vous remettra donc un document à compléter et à faire signer par votre médecin de famille au cours d’une de vos prochaines visites. En l’absence de retour de ce document signé, nul médicament (hors PAI) ne pourra être administré.

Paroles d’élèves

L’infirmerie est un lieu où non seulement Mme Leconte soigne nos blessures extérieures mais aussi intérieures. Dans ce lieu, une personne est à votre écoute. Elle peut simplement représenter un avis externe mais aussi une amie ou bien, une figure parentale. Il n’y a pas à avoir peur d’être jugé, cela n’arrivera pas. Cet endroit nous enlève un poids.

Maudet Leslie TES

 

L’infirmerie n’est pas seulement un lieu de soin des blessures corporelles. Elle constitue un espace d’échange où les souffrances internes sont prises en compte et soulagées. Le dynamisme et l’enthousiasme transmis par Mme Leconte est une source de stabilité et de bonne humeur pour de nombreux élèves. L’accueil, l’écoute et la qualité des soins offerts par Mme Leconte resteront un des éléments les plus positifs de ma scolarité à l’IND. Les conseils et le sourire de notre infirmière sont très précieux au sein de notre établissement.

Anaëlle ROBERGE, TES