Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Ouverture culturelle

Haranguez les foules !

S’engager à participer au concours d’éloquence annuel parrainé par le Lions club, c’est intégrer un groupe de travail dynamique, chaperonné par des enseignants de lettres et de philosophie soucieux d’accompagner les orateurs en herbe dans l’élaboration de leur discours. On se souvient d’Agathe Mellon, ou encore de Nicolas Hebert, heureux demi-finaliste de la session 2013, qui s’est senti comme galvanisé par ce défi, et prêt à affronter les oraux du baccalauréat, quelques semaines plus tard !

Concours d’éloquence

Peut-on persuader sans tromper? C’est le défi que prétendent relever les onze élèves qui participent cette année au Concours d’éloquence, organisé par le Lions Club.
Issus des classes de Seconde, de Première et de Terminale du lycée Notre-Dame, ces candidats ont choisi de mettre à l’épreuve leur capacité oratoire à partir d’une citation de Melvin JONES : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »
Exercice périlleux car l’éloquence exige que l’on soit capable de concilier la nécessité de convaincre et le désir de persuader ou d’émouvoir l’auditeur. Toute la difficulté est donc de savoir s’il est possible de mettre la persuasion au service de la vérité sans prendre le risque de verser dans la démagogie. Bertrand MERTZ, professeur de philosophie, a apporté conseils et soutien à nos amateurs de rhétorique depuis la rentrée de novembre.
Les onze candidats se sont retrouvés, le samedi 4 février 2017, au lycée Notre- Dame pour être évalués par un jury, composé d’un avocat, d’un professeur de lettres et d’un membre du Lions Club.
Bon courage à Marine AUBERT, Clément BORDAS, Chloé CALDIER, Romain de RAYMOND, Charles FONDECAVE, Romane LAGLAIVE, Léa MENAGE, Marvin OZTURK-BAZIN, Jade RUELLE, Maryse TEILLET, Pierre TRICHET.

Olympiades de mathématiques

Treize élèves courageux de première S, aimant le challenge et les maths se sont aventurés pour participer aux Olympiades de maths en mars 2016. Des épreuves délicates et sélectives de 4 heures ont fait plancher nos élèves aux concours de niveau académique et national. Parmi eux deux candidats se retrouvent alors lauréats et d’autres ont retenu l’attention du jury de ce concours parmi les 561 inscrits de la région.

Ces deux élèves ont reçu le prix académique, ce qui leur permet de retenir une attention particulière pour des inscriptions dans de bonnes écoles pour préparer leur avenir d’après bac.

Nous renouvellerons ces inscriptions avec d’autres premières S pour les années à venir.

Au théâtre, lycéens

Le théâtre à l’italienne de Chartres n’a plus de secrets pour les lycéens de l’institution Notre Dame ! Des coulisses, à la scène, ils arpentent ce lieu sublime, en quête d’un patrimoine littéraire et artistique toujours renouvelé.

Que ce soit la mise en scène du Cid, qui a encore émerveillé en 2014 les élèves de première, ou la finesse d’un spectacle plus intimiste, les sorties au théâtre sont toujours des moments privilégiés de découverte, d’émotions, de rencontre, de vie. Heureux élèves de la Terminale Littéraire, qui bénéficient d’un abonnement ; privilège des études de lettres ! Au programme : trois spectacles qui trouvent une résonance dans le programme de l’année et participent à la convivialité de cette série.

Lorsque le théâtre de Chartres affiche « complet », c’est alors celui, tout aussi emblématique, de La Huchette (Paris) qui ouvre ses portes à nos élèves : La Cantatrice chauve qui y est joué depuis l’année de sa création, a provoqué, cette année, rire et malaise…

N’est-ce pas là l’enjeu majeur du théâtre, laisser en suspens le jugement du spectateur ? Pari gagné, donc !

Ciné club VO

Le partenariat entre le lycée Notre Dame et le cinéma Les enfants du paradis existe depuis 2008, et ne dément pas son succès !

Au programme : des films étrangers, tout justes sortis en salles, sont proposés, le jeudi soir, aux lycéens désirant parfaire leur culture cinématographique ou tout simplement découvrir un film récent en version originale. Le tarif préférentiel de 5 euros attire un public nombreux, retrouvant dans cette action hors temps scolaire, le dynamisme de l’équipe pédagogique et l’ambiance chaleureuse du lycée.

Les incorruptibles

Les documentalistes proposent aux élèves (de la 3ème à la Terminale) de participer au Prix des Incorruptibles : il s’agit de lire cinq romans présélectionnés écrits par des auteurs contemporains et de voter pour le livre préféré. Des échanges sur les livres et une rencontre avec un auteur sont organisés.

De plus, dans le cadre de leurs projets, les élèves sont régulièrement amenés à emprunter des ouvrages du CDI et à les présenter ensuite aux autres.

La semaine de la presse

Education aux médias et traitement de l’information

Connaître le droit lié à l’information, décrypter des images, s’exprimer en utilisant le langage audiovisuel, exploiter des informations sur différents supports, réaliser la Une d’un quotidien à partir de dépêches en ligne de l’Agence France Presse… Autant d’activités qu’encadrent les enseignantes documentalistes en partenariat avec les enseignants de disciplines toute l’année et en particulier lors de la semaine de la presse et de l’éducation aux médias, en mars.

Lycéens au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image.

Il est mis en œuvre en région Centre depuis 1995, dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l’Etat (CNC/DRAC Centre), la Région Centre et Ciclic.

L’objectif de Lycéens et Apprentis au cinéma va au-delà de la simple sortie cinéma. L’opération ambitionne bien plus : permettre à un grand nombre d’élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et ce, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques, projetées en salle, dans leur version d’origine. Par ailleurs, le dispositif souhaite participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles, grâce à la participation de leurs enseignants volontaires.

Dans le cadre d’une demande d’action complémentaire (trois thématiques : Le cinéma en théorie, Le cinéma en pratique et Rencontres, visites et autres découvertes), les élèves et leurs professeurs ont la possibilité de découvrir les coulisses de la création à travers des ateliers de réalisation, de questionner les réalisateurs, comédiens sur leur profession. Des moments privilégiés qui suscitent l’intérêt du public novice et curieux.

Fête de la Science

Dans une société en évolution technologique constante, il nous semble important et nécessaire de former et d’informer nos jeunes sur les sujets de recherches scientifiques actuels.

A l’occasion de la fête de la science, nous organisons des conférences-débats avec un chercheur ou un ingénieur. Par exemple, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Amatore (Délégué à l’Éducation et à la Formation de l’Académie des Sciences) et Mr Palazzini (Chef du Pôle assainissement de l’eau en Eure et Loir).

**1968-2018** Retour aux années lycées.
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!