Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Pastorale

La célébration et la prière

Il est proposé aux lycéens de venir prier chaque matin à 7h45 à l’aumônerie lycée. Chaque grande fête liturgique est l’occasion d’une célébration avec les autres unités composant l’établissement. Une fois par mois une eucharistie est célébrée avec le collège à l’oratoire.

L’accompagnement individuel

Cet accompagnement peut se vivre sous plusieurs formes. Ainsi les lycéens peuvent vivre des sacrements comme le baptême, la première communion ou la confirmation. Si le jeune a besoin d’échanger sur ce qui fait sa vie ou de d’être soutenu en cas de difficultés il peut trouver une écoute à l’aumônerie tous les jours et rencontrer le prêtre présent le jeudi sur l’établissement. Cet accompagnement passe aussi par les séjours proposés aux jeunes : séjours révisions en abbaye pour les terminales, Taizé à la toussaint ou encore le pèlerinage sur les chemins de Compostelle bretons pour les 2nde et 1ère.

L’ouverture à l’autre et l’ouverture au monde

Nous avons plusieurs outils qui permettent cette ouverture :

  • Les ciné-débats, qui sont des soirées d’échanges autour d’un film et d’une pizza
  • Le club bénévolat ou des lycéens vont s’impliquer auprès d’associations : garde d’enfants au Bercail, collecte de noël, repas hebdomadaire des personnes âgées de Lèves…
  • Nous organisons aussi des conférences et des temps de réflexions autours de sujets liés à l’actualité.
**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!