Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

CEC PET

PET et CEC à l’Institution Notre Dame

Objectifs :

Ces deux examens de Cambridge correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A ce niveau de compétences, les apprenants sont en mesure de :

  • Comprendre les points essentiels exprimés en langage commun lorsque la conversation tourne autour de sujets familiers comme le travail, l’école, les loisirs…
  • Maîtriser la plupart des situations de communication auxquelles on peut être confronté en voyage au niveau de la langue.
  • S’exprimer simplement et de façon cohérente sur des sujets familiers et leurs domaines d’intérêts personnels.
  • Rendre compte d’expériences et d’événements, décrire des rêves, des espoirs et des objectifs ainsi que formuler de courtes explications ou justifications relatives à leurs projets ou leurs opinions.

Le PET et le CEC requièrent une approche communicationnelle active de l’anglais : les élèves doivent être capables de réagir spontanément – et en anglais en situation, attestant ainsi d’un  maniement aisé de la langue (fluidité) et d’une correction grammaticale et linguistique (précisions).

Organisation au Collège Notre-Dame :

-Formation PET : La formation pour cette certification en langue anglaise (Preliminary English Test) est ouverte aux élèves de 3ème de  section européenne ayant un très bon niveau dans cette discipline et une motivation suffisante.

Horaires : 2 heures en plus des 3 heures d’anglais hebdomadaires et des 2 heures d’option européenne, soit un total de 7 heures d’anglais par semaine.

Les élèves sont évalués dans  4 épreuves : Paper 1: Reading  (compréhension de l’écrit) + Writing  (production de l’écrit) / Paper 2: Listening (compréhension orale) / Paper 3: Speaking (Production de l’oral en continu et en interaction).

Le professeur en charge de cette formation sur l’année scolaire assure aussi l’inscription des élèves auprès de l’organisme habilité Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) à faire passer les examens.

Organisation au Lycée  Notre-Dame :

  • Formation CEC : La formation et l’examen ne s’adressent qu’aux élèves de seconde de section Européenne. Les tests du CEC (Cambridge English Certificate) sont corrélés aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B1. Ils évaluent les élèves dans les cinq activités de communication langagière (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu, production orale en interaction). Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
  • L’architecture du CEC est proche de celle du PET (Preliminary English Test, niveau B1) proposé par le même institut. Toutefois, le CEC donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau A2 ou de niveau B1 en fonction du degré de réussite atteint.
  • Les épreuves se déroulent dans l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement. Une formation ponctuelle est proposée aux élèves concernés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Résultats 2018

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!