Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Science Po

Cette formation est à destination d’élèves de Première s’engageant également sur leur année de Terminale. En e et, cette préparation se prépare à cheval sur deux années scolaires car nous préparons les élèves pour la session de mars de leur année de Terminale.
Même si le pro l des séries L et ES est particulièrement en adéquation avec cette préparation, des élèves des autres séries peuvent aussi y prétendre (plutôt S et STMG).

1. Matières obligatoires de la préparation et du concours :

  • Histoire
  • Anglais (une langue vivante étant obligatoire, l’anglais a été retenu)

2. Matières optionnelles (une des deux est obligatoire) :

  • Sciences économiques et sociales ou Littérature et Philosophie

Le rythme sera de 3 heures le mercredi après-midi, divisé en deux fois 1 h 30 sur deux matières différentes. Ainsi la première semaine commence par l’Histoire et l’Anglais tandis que la deuxième continuera par Histoire et l’une des deux options (S.E.S ou Littérature et Philosophie). Cette alternance rythmera toute la préparation.

En fin, nous proposons sur les vacances d’hiver de la Terminale une session intensive d’une semaine afin de finaliser les acquis.

Préparation à Sciences Po Paris

L’Institution Notre-Dame a ouvert depuis janvier 2016 une Préparation à Sciences Po Paris. Cette formation, dispensée par une équipe enseignante exigeante et quali ée, doit répondre au souhait d’élèves et de familles d’aller plus loin qu’une scolarité classique en suivant des cours destinés à intégrer cette école prestigieuse centrée sur les Sciences humaines et sociales. Le nombre de places y est limité (20) a n de travailler dans des conditions idéales.

Les candidatures sont sélectionnées et reposent sur deux critères principaux : le désir de l’élève de se cultiver et un bon niveau scolaire. Les cours se déroulent le mercredi après-midi et l’élève s’engage à suivre ce parcours sur les deux années scolaires que sont la Première (de janvier à juin) et la Terminale (de septembre à février, le concours étant en mars). Durant les vacances d’hiver l’élève aura la possibilité de faire une session intensive de trois jours, dernière ligne droite avant le jour J !

Même si le pro l des séries L et ES est particulièrement en adéquation avec cette préparation, des élèves d’autres séries peuvent aussi y prétendre (plutôt S et très bons dossiers de STMG).

Nouveauté pour la seconde promotion 2017/2018 : un accompagnement ponctuel par un étudiant actuellement à Sciences Po Paris et ancien élève de l’IND ainsi que par un jeune professionnel qui a complété sa formation par l’ENA.

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!