Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Section européenne

Filière exigeante, nécessitant un investissement poussé et une motivation sans faille, les options “Européennes” sont des passeports vers l’excellence. Des cours dispensés en Anglais, par des professeurs bilingues, permettent aux lycéens d’acquérir une excellente maîtrise de la langue.

A la maison, le travail personnel, sans être très lourd, est indispensable, pour suivre ce cours et éviter d’être « perdu » : il s’agit la plupart du temps de LIRE et de COMPRENDRE un document, ce qui signifie l’avoir lu activement avec un crayon à la main pour relever le vocabulaire inconnu et le chercher dans un dictionnaire, pour mettre en évidence les idées essentielles afin d’en comprendre le sens global. Il est en effet impossible de passer ½ heure à chaque cours à détailler le vocabulaire inconnu… Si ce travail personnel n’est pas fait, la compréhension du cours sera sans doute très difficile.

Préparation aux examens de Cambridge

  • Préparation au P.E.T = Preliminary English Test (collège)
  • Préparation au C.E.C = Cambridge English Certificate (Lycée seconde)
  • Préparation au F.C.E = First Certificate in English (Lycée première)

L’Institution Notre-Dame (Collège et Lycée Notre-Dame) offre la possibilité aux élèves de suivre une formation afin de les préparer aux examens proposés par la prestigieuse Université de Cambridge : ces examens de certification anglaise sont le P.E.T(Preliminary English Test) pour les élèves de 3° européenne, le C.E.C (Cambridge English Certificate) pour les élèves de seconde Européenne, et le FCE (First Certificate in English) pour les élèves de Première. Il s’agit d’examens sanctionnant un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise, correspondant respectivement aux niveaux B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

Les examens de Cambridge sont connus dans le monde entier : ils bénéficient d’une grande réputation et sont reconnus par les universités, les employeurs et les autorités de l’Education Nationale comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques.

Avec de tels projets, l’Institution Notre-Dame souhaite s’inscrire dans une logique d’ouverture sur le monde anglo-saxon et offrir ainsi un parcours de formation linguistique très riche permettant aux élèves de se préparer efficacement aux études supérieures et à la vie active (emploi, voyages, vie à l’étranger…) et d’en améliorer les perspectives.

**1968-2018** Retour aux années lycées.
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!