Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Visites & programmes d'échanges

 

 

Visite des Argentins

Dans le cadre du jumelage entre Chartres et Luján, dix-neuf élèves argentins, encadrés par 2 professeurs, venant de l’établissement « Sociedad Francesa de Luján », sont venus partager douze jours en immersion au Lycée Notre-Dame. Les correspondants étaient logés dans des familles d’accueil, parents d’élèves de troisième, seconde et de première.

Une semaine chargée en émotions grâce à l’enthousiasme des Argentins qui ont déferlé dans nos rues chartraines, à leur dyna- misme au cours de leurs activités proposées à tous nos élèves du collège et du lycée. Les élèves de collège avaient pris soin d’organiser avec leurs professeurs (Mme MORENO, Mme PRUVÔT) un petit-déjeuner, et d’élaborer un questionnaire culturel pour fraterniser le jumelage de nos deux villes.

Nos Argentins ont eu la possibilité de visiter notre patrimoine local : le centre du vitrail, la médiathèque, sans oublier notre rayonnante Cathédrale… Également, un séjour de deux jours a été organisé par les élèves de BTS EFFAGRIR encadrés par Mme BORGIOLI pour visiter les châteaux de la Loire.

L’expérience s’est avérée positive et fructueuse entre les élèves. Des liens se sont tissés, le départ a été touchant… Nos élèves français rêvent de les retrouver un jour, et de vivre à l’heure argentine.

Echange USA présentation générale

Il y a une dizaine d’années, Anna discute avec ses camarades et un professeur de Lettres : « Et si on allait aux States ? »
Question qui a ouvert les vannes d’un vaste projet pédagogique: des échanges avec les Etats-Unis.

C’est ainsi que débutèrent les appariements annuels de lycéens de l’Institution Notre-Dame avec des homologues de Chaminade Preparatory School, de Nerinx Hall High School de Saint Louis (Missouri) sur le Mississippi et de Saint Louis University High School.

Tous les ans, environ une cinquantaine de Français et d’Américains participe à cet échange. Les Français se rendent trois semaines aux Etats-Unis sur les vacances de Toussaint et les jeunes Américains viennent à Chartres début juin. Les programmes, des deux côtés de l’Atlantique, allient le ludique et le pédagogique. Ainsi, les jeunes de l’Institution Notre-Dame séjournent pendant cinq jours en auberge de jeunesse afin de visiter New York : musées, gratte-ciel, la Statue, Ellis Island, l’ONU… Puis, ils s’envolent pour les grandes plaines pour retrouver leurs correspondants de Saint Louis. Là, ils sont immergés dans la vie américaine et vivent comme leurs camarades d’outre-Atlantique car ils sont hébergés dans les familles. Ils fréquentent leurs établissements scolaires et profitent de nombreuses sorties pédagogiques qui leur permettent de mieux appréhender l’histoire et les composantes de la nation américaine : Indiens mississippiens, esclavage, guerre de Sécession, Conquête de l’Ouest, Lindbergh, organisation politique et sociale…

Toujours étant, il est bien difficile de rentrer et de retourner étudier dans des classes – aussi modernes soient- elles ! – quand on a goûté au steamboat sur le Mississippi et aux grands espaces !

Echange USA 2019 - Inscription

 Comme tous les ans depuis plus d’une décennie, le mois d’octobre dernier a vu un nouveau séjour (3 semaines) aux USA de 36 lycéens de 1ère.

Ils se sont envolés pour New York où ils ont passé 6 jours à étudier la mégalopole : visites de la Statue de la Liberté, d’Ellis Island, du musée- mémorial 9/11, du Guggenheim Museum, du porte-avion USS Intrepid et bien d’autres hauts lieux de l’histoire américaine.

Hébergés en Auberge de Jeunesse, les élèves se sont acquittés avec bonne humeur des tâches qui leur étaient dévolues : courses au supermarché, cuisine, vaisselle, rangement…

Après New York, nous nous sommes envolés pour Saint Louis (Missouri) sur le Mississippi où nous sommes restés deux semaines. Saint Louis et ses environs sont particulièrement intéressants par leur histoire étroitement liée à celle de la France et leur représentativité de la construction des Etats-Unis.

Jumelés avec des Lycéens américains de trois établissements privés catholiques (Nerinx Hall, Chaminade et St Louis University High School), nos jeunes ont suivi les cours avec leurs homologues et participé à leurs activités sportives et ludiques : Halloween !

Tous les jours des activités pédagogiques sont organisées : reconstitution du procès de Dred Scott qui a marqué l’histoire de l’émancipation des esclaves à l’Old Court House,  traversée du Mississippi sur le 1er pont de la route 66, visite en Illinois du fief de Lincoln et son musée,  St Charles où Lewis et Clark ont préparé leur expédition pour explorer le Grand Ouest, Cahokia : site archéologique témoignant de la civilisation de Mississippiens – Indiens disparus avant l’arrivée des colons européens, et beaucoup d’autres encore…

Le groupe est rentré en novembre, fatigué mais enthousiasmé, la tête pleine de souvenirs et prêts à accueillir en juin leurs homologues américains afin de leur faire découvrir à leur tour les multiples facettes de la vie à la française !

Dès à présent, les pré-inscriptions pour les échanges de 2019 sont ouvertes et seront à envoyer à echangesusa@ind-chartres-fr avant le mardi 6 janvier 2019 avec les nom, prénom et classe dans la rubrique « objet » ou « sujet ». (document Word)

Ce programme est ouvert à tous les élèves de seconde, cependant, les membres du club La Fayette bénéficient d’un préjugé favorable.

Pour que ces pré-inscriptions soient effectives, il faut qu’elles soient accompagnées d’une lettre de motivation agrémentée de photos (à envoyer à la même adresse sous Word) et qu’un chèque d’acomptes à l’ordre de l’OGECEB de 390€ soit déposé dans la boite aux lettres de Mme DUPUY (près de la comptabilité).

Le programme culturel de 2019 sera très proche de celui de 2018 (voir descriptif) et s’étalera sur une semaine de cours et les vacances de Toussaint, soit 3 semaines outre-Atlantique au total.

Le coût total, tout compris, avec les transferts Chartres/Roissy est de 1990€. Seuls les frais de passeport et d’ESTA et l’argent de poche ne sont pas inclus. L’acompte ne sera encaissé que lorsque l’élève français(e) aura un(e) correspondant(e) et le solde pourra être fractionné.

Les jumelages s’étalent habituellement sur toute l’année scolaire et les derniers se font en juin quand les correspondants américains  de l’année précédente sont à Chartres.

Le nombre des postulants français dépassant le nombre de candidats américains, ce sont donc ces derniers qui choisissent avec qui ils/elles veulent être jumelé(e)s.  D’où l’importance de la lettre de motivation !

 Dates : Français aux USA : 14 oct au 4 nov 2019
               Américains à Chartres 10/12 jours : 31 mai au 12 juin 2019 ou 2020 (suivant les écoles)
fiche renseignements inscriptions USA version Word à compléter et à renvoyer par mail.

Séjour au Japon 2018

Voyage à Newcastle

Tout va bien ! la journée d’hier a été  très agréable, la visite de St Fagans et shopping in Cardiff ont bien plu à tous.

Aujourd’hui visite de Bath, en car et à pied, Fashion Museum et Roman Bath. Le temps est doux, la bonne humeur est là.

Nous pensons bien à vous, have a nice day !