Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Seconde Patrimoine

Madame, Monsieur,

Chers élèves,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une Classe Patrimoine sur le niveau seconde, à partir de l’année scolaire 2019/2020.

Ce projet est à destination des élèves de seconde inscrits pour la rentrée de septembre 2019.

Tous les élèves inscrits à cette option seront regroupés dans une seule et même classe afin d’instaurer un dynamisme particulièrement orienté vers la culture littéraire, artistique et historique. Ce programme s’adresse particulièrement aux élèves intéressés par la culture générale, les études d’histoire et d’arts, et qui envisagent une formation post bac dans le domaine des sciences humaines et littéraires.

Les élèves de la section bénéficieront d’activités pédagogiques complémentaires autour du Moyen Age et plus précisément de la cathédrale (vitraux, architecture, chants, travail de recherche aux archives et au Centre International du Vitrail). Le projet pourrait être complété par les enseignements optionnels « histoire des arts » et «LCA latin ou grec ». Les autres options (euro/inter et les enseignements optionnels) ne seront pas compatibles avec ce programme. 

DESCRIPTION DU PROJET  

VILLE ET CATHÉDRALE :

Apprendre à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement afin de mieux penser le monde qui les entoure. Appropriation consciente du patrimoine.

Reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en relation avec le patrimoine mondial.

Il permet de comprendre l’œuvre d’art  non comme des représentations de la réalité mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle- ci.

TOUS CONCERNÉS :

Approche codisciplinaire par plusieurs professeurs dans un contexte historique, culturel et géographique donné (français, langue vivante, histoire…).

RÉALISATION D’UN PROJET ARTISTIQUE :

S’appuie sur le partenariat avec les institutions et les services culturels, en particulier le Centre international du vitrail.

Cela favorise l’autonomie, l’engagement personnel, la pratique d’un domaine artistique.

ATTENDUS ET ÉVALUATION :

Maîtriser un vocabulaire permettant d’exprimer un point de vue personnel argumenté, raisonné et documenté.

Des bilans réguliers sont proposés à partir d’un carnet de bord. Il rend compte de ses activités et de ses choix avec du vocabulaire pertinent, des repères chronologiques et géographiques…

ORIENTATION :

Le projet peut viser à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours d’année en vue de son entrée en cycle terminal.

Si vous avez déjà retourné votre dossier d’inscription, et que votre enfant est intéressé, merci de le faire savoir par courrier électronique à l’adresse ci-dessous.

 

Marie Pierre Allam

Professeur coordinateur du projet

La direction.