Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Lycées

  • frederic-maillard

    Frédéric MAILLARD

    Directeur adjoint lycée général

  • karine-foucaud

    Karine FOUCAUD

    Responsable pédagogique du lycée technologique

Bienvenue au lycée général Notre-Dame. Comme vous allez pouvoir le constater, nous donnons l’opportunité à nos jeunes adultes d’étudier un large éventail de séries, d’enseignements ainsi qu’une variété d’options.

Les activités extra-scolaires sont aussi un élément essentiel au développement personnel et culturel de chaque jeune et grâce à une équipe éducative dynamique et engagée, des clubs, activités, voyages et échanges se déroulent tout au long de l’année scolaire.

L’exigence, la rigueur et la discipline sont des éléments chers à l’institution et l’expérience montre qu’ils sont essentiels à la réussite. Ceci a été illustré, une fois encore, à travers les résultats brillants de nos élèves en juillet.

Dans une optique de bienveillance, notre mission est d’encourager l’épanouissement de la personnalité de l’élève, de contribuer à sa socialisation mais aussi de l’aider à donner du sens à sa vie. Tout cela, bien sûr afin de donner au jeune les outils nécessaires pour préparer son avenir sereinement.

La pastorale a bien sûr une place importante dans la vie de l’institution et nos élèves du lycée général ne tarissent pas d’éloges quant au dynamisme de cet accompagnement. Entre retraite, célébrations hebdomadaires, pèlerinages et autres sacrements, les opportunités se bousculent.

Promouvoir et encourager l’esprit de communauté et de fraternité est une autre mission importante pour l’institution. Toute l’équipe d’enseignants et d’éducateurs fait preuve d’un engagement exceptionnel dans l’accompagnement individuel des élèves et des familles à travers des moments de dialogue et d’écoute afin d’assurer une harmonie collective indispensable au bien-être et la bonne entente de chacun.

Nous vous souhaitons une belle visite et espérons vous rencontrer très vite.

Projet Educatif

« L’homme est fait à l’image de Dieu » (genèse). Ainsi toute personne est sacrée.

Ce projet éducatif a pour ambition de faire découvrir les principes et finalités de la mission éducative
de l’institution Notre Dame/Saint Ferdinand sous tutelle du diocèse de Chartres.

 

Encourager l’épanouissement de la personnalité de l’élève par :

  • Un regard bienveillant qui permet à l’élève de grandir dans la confiance et l’estime de soi
  • Le développement intellectuel, artistique et physique
  • La maîtrise des émotions et notamment des inquiétudes pour qu’elles deviennent moteur d’action
  • La possibilité de poser et d’assumer des choix libres et en conscience afin de devenir responsable et autonome

Contribuer à la socialisation de l’élève par :

  • L’adhésion aux règles : faire comprendre que la règle est nécessaire et qu’elle permet de vivre ensemble
  • La reconnaissance de l’autre : inviter chacun à découvrir les richesses et différences de toute personne en créant des liens
  • La participation active à la construction du bien commun

Aider l’élève à donner du sens à sa vie par :

  • Le travail : le goût de l’effort et le plaisir d’apprendre doivent permettre à l’élève de se connaître, de grandir en confiance, en sécurité et en autonomie en ayant le souci des autres
  • L’amour : il est dans la nature de l’Homme d’aimer et d’être aimé. A la suite du Christ nous encourageons le don de soi et l’amitié
  • La découverte de la culture chrétienne et la proposition de la foi chrétienne : l’élève doit pouvoir développer sa nature spirituelle
  • C’est la vie de la communauté éducative au sein de l’établissement qui doit être attentive à toutes les formes de pauvreté et animée par la Charité et le pardon.

Actualités du lycée