Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Classe de première, nouveau Baccalauréat

La classe de première marque le début du cycle Terminale ce qui implique certains enjeux à prendre en compte.

Tout d’abord, c’est le début du contrôle continu et des évaluations communes du Baccalauréat. Le contrôle continu implique l’ensemble des matières alors que les évaluations communes de première n’impliquent que les matières qui ne font pas partie des épreuves finales en Terminale.

Non seulement ces résultats d’évaluations auront donc une incidence sur l’obtention du Baccalauréat mais aussi sur la sélection dans les formations post bac envisagée. Dans le cadre de Parcoursup, les bulletins trimestriels de première sont « remontés » sur la plateforme et sont visibles par tous les établissements d’accueil (Université, écoles, classes préparatoires…).

Il est donc essentiel de mettre toutes ses chances de son côté en mettant en place des méthodes de travail efficaces et en s’investissant pendant les leçons ce qui engendrera des résultats à la hauteur du potentiel de l’élève et des appréciations positives.

Au deuxième trimestre, l’élève devra statuer sur l’enseignement de spécialité qu’il devra abandonner en terminale. Il sera important de faire ce choix en prenant en compte les attendus de la formation post bac visée.

Afin d’accompagner nos jeunes, les équipes pédagogiques et plus particulièrement les professeurs principaux et le BDI sont là pour aider nos élèves à faire des choix informés.

Il est grandement conseillé de faire les forums étudiants et les journées portes ouvertes des établissements d’accueil dès l’année de première.

F.Maillard