Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Classe de seconde

Classe de seconde :

La classe de seconde est une année qui constitue plusieurs enjeux. La transition entre le collège et le lycée, qui peut parfois être difficile autant au niveau de l’adaptation que sur le point scolaire. Les équipes pédagogiques, éducatives et la Pastorale sont présentes pour accompagner nos jeunes dans cette étape déterminante de leur avenir.

Le jour de rentrée des secondes permet à l’ensemble des élèves de se familiariser sereinement avec leur nouvel environnement, de faire connaissance avec leurs nouveaux camarades de classe et leur professeur principal.

Les professeurs principaux ont pour mission de rassurer l’élève mais aussi de le conseiller et de l’orienter. En collaboration avec la direction, l’éducateur-référent, le BDI, l’infirmerie et la Pastoral et les professeurs de la classe, le professeur principal est le lien de communication clés entre ces différentes instances, l’élève et la famille.

L’orientation est un enjeu significatif pour les élèves de seconde puisque dès le deuxième trimestre, par le biais de la fiche de dialogue, ils devront identifier les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de première si le passage en première générale est accordé.

Le choix des trois enseignements de spécialité n’est pas anodin puisqu’il devra être cohérent avec les attendus de la formation post-bac envisagée. Afin d’aider l’élève et sa famille à faire un choix informé, une réunion sur l’orientation est organisée au premier trimestre et des séances d’orientation sont organisées par le BDI et le professeur principal.

De plus, le forum des étudiants, en novembre est une bonne opportunité pour les élèves d’échanger avec d’anciens élèves de l’Institution Notre Dame sur leur formation post-bac et leurs attendus. De plus, en mars, ce temps d’information est renforcé par le forum des métiers lors duquel plus d’une cinquantaine de professionnels viennent échanger avec les élèves sur leur métier.

Vous pouvez également retrouver des informations intéressantes sur les sites suivants : http://www.secondes2018-2019.fr/

Test de positionnement de seconde – Informations générales

Réforme du baccalauréat – Enseignements de seconde.

Réforme du baccalauréat 2021 – Liste des enseignements de spécialité, des enseignements optionnels et Trinômes d’enseignements de spécialité

En ce qui concerne les enseignements, vous trouverez ci-dessous les détails de cette année de seconde :

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire – Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Enseignements optionnels généraux dispensés à l’Institution Notre Dame (3 heures hebdomadaire) :

LCA Latin

LCA Grec

Italien

Japonais

Musique

Art Plastique

Histoire des arts

Section Athlétisme

EPS

Enseignements optionnels scientifiques et technologiques dispensés à l’Institution Notre Dame (1h30 heures hebdomadaire) :

Sciences de Laboratoire

Biotechnologies

Sciences de l’ingénieur & Création Innovation Technologique

Gestion et Management

 

Vous pouvez retrouver le descriptif de ces enseignements et le Baccalauréat 2021 sur :

https://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-de-la-classe-de-seconde.html