Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Pastorale

Le projet

L’Institution Notre-Dame est un établissement scolaire dans lequel le projet éducatif prend en compte chacune des dimensions constitutives de la personne humaine.

« Éduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie. Et l’amour est exigeant » Pape François

En collaboration confiante avec les familles, l’IND se veut un lieu d’éducation, c’est-à-dire un lieu où tout doit concourir à l’épanouissement humain et spirituel des élèves qui nous sont confiés et des adultes qui s’y investissent. Dans ce cadre, l’animation pastorale propose l’annonce de l’Évangile dans toutes les dimensions de l’établissement et dans le respect profond de la conscience de chacun.

«Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Marc 12,31

Une annonce pour tous : La vie de l’Institution exprimée tant par les personnes que par les lieux est une invitation au cheminement de chacun pour faire l’expérience de la rencontre : rencontre de soi, de l’autre, de Dieu.

« Venez et voyez » Jean 1,39

À travers la première annonce et la découverte de la Parole de Dieu, l’IND propose à chacun la rencontre personnelle avec le Christ.

« Jésus leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » Luc 24,27

Tous ceux qui le souhaitent, élèves, professeurs, membres du personnel, peuvent trouver à l’IND de quoi nourrir leur Foi. La vie liturgique rythme le déroulement de l’année dans l’établissement. La vie fraternelle, les rencontres, la préparation et la célébration des sacrements et des temps forts de la vie chrétienne sont des éléments parmi d’autres qui aident ceux qui le désirent à grandir dans la Foi.

L’ambition de notre établissement est de former une communauté au service de chacun, afin que dans notre manière de vivre ensemble, nous puissions, avec nos différences, construire, accompagner, dynamiser des personnes, des projets, des réflexions, et être signe de la présence aimante du Christ auprès de tout homme.

Les propositions

CÉLÉBRER – La vie spirituelle, pour les croyants et les chercheurs de Dieu, comporte la vie sacramentelle, l’initiation à la prière personnelle et communautaire. Elle implique l’engagement chrétien, la foi, ou du moins une recherche. L’Eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne.

SERVIR – Le développement intégral de la personne passe par l’expérience de la rencontre et du don de soi c’est pourquoi l’animation pastorale de l’IND propose un grand nombre de services et d’actions à tous ceux qui le souhaitent.

ANNONCER – La pastorale fait de nombreuses propositions aux jeunes et aux adultes (professeurs, personnels, parents) qui désirent approfondir leur foi ou qui se posent des questions sur le sens de leur vie.

Une équipe

L’animation pastorale est portée par une équipe de professeurs, d’éducateurs, d’élèves et de parents qui se retrouvent régulièrement autour du chef d’établissement, de deux prêtres référents, d’une animatrice et d’une adjointe en pastorale.

**1968-2018** Retour aux années lycée
Le 8 décembre 2018, le "Clos" célébrera son cinquantième anniversaire ! 🥧 Retrouvailles 🙂, temps festifs seront à l'ordre du jour... et de la nuit 🎶 !! Les souvenirs vont resurgir sur le site de l'ancien "clos l'évêque". Pour s'inscrire, allez sur l'onglet "50 ans du clos" de la page d'accueil du site. A très bientôt !!